Le home-staging pour vendre sa maison ou son appartement rapidement - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le home-staging pour vendre sa maison ou son appartement rapidement

Le home-staging, c’est la dernière tendance pour valoriser un bien immobilier à moindre coût, afin d’en accélérer la vente et de favoriser le coup de cœur chez l’acquéreur potentiel.

Il suffit souvent de peu pour transformer votre logement en habitation de rêve que tous les visiteurs s’arracheront. Pour arriver à ce résultat, il suffit de suivre la règle principale du home-staging : faire en sorte que la personne puisse se projeter rapidement dans l’espace, et s’y sente déjà chez elle.

Pour vendre un bien immobilier rapidement, voici les 4 règles des pros du home-staging.

Un espace propre et ordonné

Un logement en désordre ou dont les travaux ne sont pas finis sera un énorme obstacle dans le processus de vente. La première étape du home-staging consiste à terminer tout ce que vous aviez entrepris : cachez les fils électriques apparents, changez les ampoules grillées, réparez le robinet qui fuit, etc.

Pour donner un coup de frais et un aspect plus sain à votre intérieur, misez sur un coup de peinture blanche sur les murs (et éventuellement les plafonds). Le résultat final aura l’air beaucoup plus propre.

Neutralité et dépersonnalisation

Cette étape est probablement la plus importante dans la démarche du home-staging : quiconque souhaite vendre un bien immobilier ne doit pas passer outre !

Pour que le futur acquéreur puisse se projeter dans votre intérieur, il est nécessaire que celui-ci ne soit pas trop marqué par les années que vous y avez passées. Pour se faire, on prend des cartons, et on y range tout ce qui est trop personnel : les photos de vacances, les dessins des enfants, les babioles trouvées dans une brocante…

Ne doivent rester que les meubles et les objets de décoration « neutres » (par exemple des coussins, des bougies…). Pour vous aider à dépersonnaliser votre maison, essayez de la rendre la plus « témoin » possible, en vous inspirant des magazines d’intérieur par exemple.

Un aménagement réfléchi

Pour être le plus attractif possible, votre intérieur doit posséder le meilleur aménagement possible. N’hésitez pas à déplacer votre mobilier jusqu’à ce que vous trouviez l’agencement parfait.

La répartition des pièces est également très importante lorsque l’on pratique le home-staging. Si vous en avez la possibilité, il est fortement conseillé d’abattre la cloison entre la cuisine et la pièce à vivre, afin de créer un grand espace de vie.

Enfin, veillez à ce que chaque pièce ait une fonction précise : transformez le débarras en bureau, délimitez l’espace « salon » de l’espace « salle à manger », etc

Un intérieur impeccable

Enfin, il est primordial, et même obligatoire que votre maison ou votre appartement soit parfaitement ordonné et propre. Personne n’aura de coup de cœur pour une maison poussiéreuse et en désordre.

C’est donc le moment idéal pour se lancer dans un grand nettoyage de printemps, ranger tout ce qui traîne, trouver une place pour chaque chose et tout faire briller du sol au plafond !

Si vous suivez ces quatre conseils de base à la lettre, votre logement sera d’emblée beaucoup plus attractif, et vous pourrez espérer déclencher LE coup de cœur chez le visiteur.

-