Les 4 critères pour une maison passive - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les 4 critères pour une maison passive

D'ici la fin de l'année 2020, l'Union européenne souhaite que toutes les nouvelles constructions soient énergétiquement neutres (ou presque). Il est donc grand temps que les états et les particuliers se tournent vers les constructions passives et les constructions quasi énergétiquement neutres…

La situation en Belgique

Si l'Europe veut voir se bâtir des maisons énergétiquement neutres pour 2020, elle souhaite déjà aujourd'hui que ses états membres déterminent comment atteindre cet objectif. En Belgique, les exigences PEB sont continuellement renforcées afin de diminuer le niveau E et le niveau K des habitations. En Flandre (dans le nord de la Belgique), les nouvelles constructions doivent atteindre un niveau E30 et K40. La Région Bruxelles-Capitale et la Wallonie, de leur côté, imposeront une norme de maison passive respectivement en 2015 et en 2017.

Les 4 piliers de la maison passive

Les maisons passives vont être de plus en plus “à la mode” ces prochaines années au vu des réglementations régionales. Mais qu'est-ce qu'une maison passive ?

Dans les grandes lignes, une maison passive est une maison qui utilise une isolation épaisse et performante, qui bénéficie d'une bonne étanchéité à l'air et qui intègre une ventilation efficace ainsi que des énergies renouvelables pour la production d'eau chaude et pour le chauffage. Voilà pour la pratique.

En théorie, pour bénéficier du statut de “maison passive”, une nouvelle construction doit respecter 4 critères spécifiques :

  • Le besoin en énergie de chauffage

Ce besoin doit être inférieur ou égal à 15 kWh par m² par an, soit 1,5 litre de mazout par m² par an selon un calcul réalisé avec le logiciel PHPP.

  • L'étanchéité à l'air

L'étanchéité à l'air doit être excellente pour que la maison puisse être certifiée passive. Celle-ci doit être inférieure ou égale à 0,6 fois le volume d'air de la maison. Actuellement, en Wallonie, le taux d'étanchéité des nouvelles constructions est de 8 fois le volume d'air de l'habitation.

  • Le pourcentage de surchauffe

Le pourcentage de surchauffe du bâtiment (plus de 25 degrés) doit être inférieur ou égal à 5%.

  • Energie primaire

Depuis le 1er janvier 2014, la consommation globale en énergie primaire devra être calculée et mentionnée sur le certificat de l'habitation.

Quels besoins en chauffage ?

La définition générale d'une maison passive désigne une habitation qui n'a besoin que des apports calorifiques du soleil, de ses habitations et des appareils électroménagers pour bénéficier d'une chaleur agréable et confortable tout au long de l'année. En d'autres mots, il n'est pas nécessaire d'installer un système de chauffage traditionnel dans son habitation pour que cette dernière soit confortable.

En fonction de l'habitation et des envies des consommateurs, on intégrera tantôt un système de chauffage traditionnel qui consommera très peu d'énergie, tantôt un système de chauffage alternatif comme un poêle à pellets par exemple.

Pour plus d'informations à propos des maisons passives et des moyens qui permettent d'atteindre une construction de ce type, visitez le site web www.maisonspatze.be

-