Les 4 fourmis les plus présentes dans les maisons québécoises - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les 4 fourmis les plus présentes dans les maisons québécoises

  • par

Il existe des dizaines d’espèces de fourmis un peu partout dans le monde mais dans certains pays et certaines villes, elles sont beaucoup plus nombreuses qu’ailleurs. Au Québec, par exemple, les fourmis sont si nombreuses qu’elles envahissent énormément de maisons au point de devoir faire appel à des exterminateurs professionnels. Parmi les nombreuses fourmis se trouvant au Québec, quatre espèces se trouvent en plus grand nombre. Ces quatre espèces de fourmis peuvent être dangereuses car elles provoquent énormément de dégâts, il faut donc effectuer une extermination des fourmis si vous pensez que votre maison en est infestée.

Connaissez-vous les 4 espèces de fourmis les plus présentes au Québec ?

Pour vous, toutes les fourmis sont identiques ? En réalité, pas du tout. Il existe bel et bien différentes espèces de fourmis reconnaissables à leur taille ou à leurs couleurs. Ainsi, les quatre espèces de fourmis les plus présentes dans les maisons québécoises sont les fourmis charpentières, les fourmis des pavés, les fourmis Pharaon et les fourmis brunes. Certaines se nourrissent d’ingrédients sucrés, d’autres de d’ingrédients gras tandis que d’autres se nourrissent de champignons ou d’insectes. En fait, les fourmis sont omnivores, elles mangent pratiquement tout ce que les humains mangent. En plus, les fourmis ne se déplacent jamais seules, elles sont toujours en groupe donc même si vous n’en voyez qu’une seule se balader chez vous, sachez que vous avez à coup sûr un voire plusieurs nids.

Des dégâts considérables à cause des fourmis

Si les fourmis ne font que se promener chez vous en ramassant des petites miettes de nourriture, vous avez tort. En effet, les fourmis aiment beaucoup le bois, non pas pour le manger, mais plutôt pour y creuser des galeries afin de s’y installer à l’intérieur. En creusant ces galeries dans les revêtements de vos murs ou dans la charpente, cela va fragiliser le bois et rendre votre maison dangereuse. Par conséquent, il faut procéder au plus vite à l’extermination des fourmis. Malheureusement, vous n’êtes pas habilité à le faire vous-même. C’est pourquoi il faut absolument faire appel à un exterminateur professionnel qui connait parfaitement son métier et qui possède le bon matériel et les bons produits pour exterminer les fourmis qui se trouvent chez vous. Alors si vous remarquez des petits tas de sciure dans les coins de votre maison ou si vous détectez la présence d’une ou plusieurs fourmis, n’attendez pas et contactez un professionnel.

Comme vous l’aurez compris, les fourmis font partie des nuisibles les plus envahissants au Québec. Les quatre espèces listées ci-dessus sont les plus présentes dans les maisons québécoises mais il existe de nombreuses autres espèces de fourmis tout aussi nuisibles. Dans tous les cas, dès les premiers signes détectés, il faut réagir vite et ne pas laisser les fourmis se reproduire sous peine de ne plus pouvoir s’en débarrasser. Alors n’attendez plus, contactez un exterminateur de fourmis et ne laissez plus ces petites bêtes vous gâcher la vie et surtout, fragiliser votre maison.

-