Quelle durée choisir pour son prêt immobilier ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quelle durée choisir pour son prêt immobilier ?

  • par

Lorsque vous souhaitez acquérir un bien immobilier, il est possible que vous ayez besoin d’emprunter. Après avoir sélectionné votre banque, voici venu le moment de décider du nombre d’années durant lesquelles vous allez devoir rembourser. Nous vous proposons quelques conseils afin de vous guider dans votre décision.

Emprunter sur une courte durée, un gage de sécurité

Si plusieurs conditions sont réunies, il peut se révéler très avantageux de réaliser un emprunt immobilier sur une période restreinte. En effet, il faut savoir que votre credit devra être assuré, or, les assurances ont tendance à accepter plus facilement les clients qui empruntent sur de courtes durées car cela les rassure.

Les avantages sont multiples dans un emprunt à court terme. Pour commencer, cela vous offre la possibilité de modifier vos mensualités dans le cas où vous seriez apte à rembourser plus facilement, en raison d’une augmentation de votre salaire par exemple. Plus vous remboursez vite, moins vous aurez d’intérêts à payer ! En effet, les crédits à taux 0% n’existent pas dans l’immobilier, et cela peut rapidement vous coûter très cher.

Par définition, si vous bénéficiez d’un apport important, que vous n’avez pas besoin d’une somme très conséquente ou si votre salaire vous le permet, l’idéal est un emprunt à court terme.

Pourquoi emprunter sur le long terme ?

Rembourser un crédit sur plusieurs dizaines d’années peut naturellement se révéler tentant, surtout lorsque votre revenu n’est pas très élevé. En effet, il est bien souvent conseillé de calculer les mensualités en fonction du salaire, 30% de ce dernier étant considéré comme le pourcentage idéal à consacrer au remboursement.

De plus, si vous empruntez sur plus de 10 ans, vous bénéficierez d’une déductibilité d’impôts de votre crédit. Toutefois, prenez bien en compte que cet avantage est contrecarré par les taux d’intérêt : ceux-ci seront plus élevés en raison du fait que les banques prennent des risques en prêtant sur plusieurs décennies. Pour autant, si vous avez besoin d’une grosse somme, le prêt immobilier remboursable sur le long terme se révèle efficace.

Les risques d’une longue durée de remboursement

Si ce type de crédit présente des avantages, il possède en revanche plus d’inconvénients qu’un prêt à court terme.Il faut bien prendre en compte le fait que les taux d’intérêt sont révisables, en fonction de l’évolution de votre salaire notamment. De plus, vous accroissez les possibilités d’un remboursement anticipé, qu’il soit partiel ou total. Dans ce cas, des frais supplémentaires peuvent être appliqués, des frais qui vous ferons peut-être perdre de l’argent.

Enfin, il se révèle compliqué de trouver une assurance car vous êtes considéré comme un client à risques et cela peut se refléter sur les tarifs pratiqués.

Ainsi donc, vous l’aurez compris, il n’existe pas de durée parfaite de remboursement d’un prêt immobilier. Cela dépend de nombreux facteurs que sont vos revenus, vos perspectives d’avenir, etc. N’oubliez pas qu’un crédit sur le long terme peut vous coûter très cher : certains taux pratiqués feront qu’au final, votre remboursement total sera 1,5 fois plus élevé que la somme empruntée initialement.

-