Les granulés de bois avancent - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les granulés de bois avancent

Il est des innovations qui passent quasiment inaperçues, qui ne bénéficient que de peu de médiatisation et qui pourtant sont largement adoptées par le grand public. L'utilisation des granulés de bois (que certains appellent pellets) en est un bon exemple : pas de grande campagne de publicité à la télévision ou la radio, pas de publicité massive comme on peut le voir pour d'autres formes d'énergies comme le fuel ou le gaz naturel et pourtant le granulé de bois avance et avance même bien.
La vente de granulés de bois en France a progressé de plus de 30 % ces dernières années, je vois dans cette croissance qui se fait quasiment naturellement, sans battage médiatique, le signe d'une réelle innovation qui a su conquérir nos compatriotes.
Il faut dire que les avantages sont certains :
  • Un combustible réellement écoresponsable : les granulés de bois sont fabriqués à partir des résidus de l'industrie du bois (sciures, copeaux).
  • Une capacité énergétique impressionnante : C'est le point qui me fascine le plus, je suis moi-même détenteur d'un poêle à granulés de bois et je chauffe un appartement de 60 m2 avec 12 kg de granulés par jour. La capacité énergétique est de 4900 kWh pour une tonne de granulés, autrement dit une tonne de pellets équivaut à 500 litres de fuel.
  • Un coût plus que compétitif : 6 centimes/kWh, aussi bien, sinon mieux que le fioul domestique (7,1 centimes/kWh en septembre 2010), et largement mieux que l'électricité (9 centimes/kWh)
  • Une absence quasi totale de déchets : personnellement je récupère 100 à 200 g de cendres tous les 2 ou 3 jours. Fini les corvées de nettoyage de la cheminée.
  • Un stockage propre et facile : les granulés de bois sont livrés par palette, en sacs plastiques de 15 kg, sans émission de poussière à l'ouverture et sans débris. Je reconnais que le sac plastique n'est pas très écoresponsable et c'est à mon avis un des points à améliorer.
  • Un réseau de distribution maintenant bien établi : on trouve facilement des granulés de bois et les entreprises de vente de pellets sont présentes dans tous les départements et assurent des livraisons assez loin de leurs dépôts.
Que demander de plus ? D'ailleurs, la croissance du marché témoigne du succès de cette innovation.
La question que l'on peut se poser, c'est jusqu'où pourra aller le marché ? Les quantités de matière première (sciures, copeaux) seront-elles suffisantes ? Déjà en 2009 certains centres de production ont eu des difficultés à s'approvisionner en sciure de bois et certains producteurs commencent à fabriquer des granulés de bois à partir de bois ronds de petit diamètre. Le surcoût à la tonne est de 10 euros (0,2 centime/kWh) et reste compétitif vis-à-vis du fioul domestique.
Personnellement, je considère le granulé de bois comme le combustible domestique du 21 ° siècle, mais je crois qu'il faut rester lucide et s'attendre à une hausse des prix due à la raréfaction des matières premières bon marché (sciures, copeaux) et à l'incorporation de bois « plus nobles » dans les fabrications.
Jean Freyssinel
-