dmoz Les parents sont-ils de bons conseillers d’orientation scolaire pour leurs enfants ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les parents sont-ils de bons conseillers d’orientation scolaire pour leurs enfants ?

La famille a toujours été considérée comme le premier milieu de socialisation d’un enfant. De ce fait il y reçoit les bases de son éducation, les premières orientations de ses aspirations, ainsi que le socle des valeurs qu’il s’investira à atteindre. D’office, les parents contribuent déjà à l’orientation scolaire de leurs enfants. Il ne serait pas judicieux de penser qu’ils ne sont pas de bons conseillers pour leurs enfants, car tout parent souhaite le meilleur à sa progéniture. L’on devrait plutôt se poser la question de savoir si ces derniers sont bien outillés pour orienter leurs enfants, au regard du contexte de mondialisation et de l’essor des nouvelles technologies qui sont à l’origine de nombreuses ouvertures et de nouvelles spécialisations.

La meilleure orientation selon les parents

Une bonne orientation scolaire ou académique pour tout parent se finalise par une bonne réussite scolaire. Quelque soit le parcours d’un enfant, si ce dernier ne se solde pas par son épanouissement personnel et professionnel, tous les efforts seraient vains. Au bout des études, l’enfant doit être épanoui professionnellement et personnellement, il doit avoir un métier grâce au diplôme qu’il aura obtenu, il doit arriver à être indépendant financièrement.

Le rôle des parents dans l’orientation des enfants

Les parents ont bien un rôle à jouer dans l’orientation scolaire de leurs enfants. Eux même se définissent d’ailleurs comme les premiers acteurs de leur orientation. Certaines études scientifiques ont prouvés que l’entourage familial participe à 30% à l’orientation d’un enfant, au même titre que les conseillers d’orientation psychologues (26%), et le professeur principal (24%). Il apparait très clairement que les parents s’impliquent dès le bas âge par les multiples échanges avec l’enfant, lors de la recherche d’un établissement. Ils sont les premiers qui les aident au moment du choix et de l’inscription dans les établissements. Ils les encouragent à poursuivre leurs études, à découvrir le monde du travail, et parfois même à trouver des entreprises d’alternance. Mais disposent-ils d’assez de moyens et d’outils d’accompagnement ?

Les outils et les moyens utilisés par les parents

Les parents utilisent le plus souvent en premier lieu des ressources personnelles pour accompagner l’enfant dans son orientation. Entre la recherche des informations sur internet, la fréquentation des salons, forum et rencontre professionnelles, il leur reste très peu de temps à accorder aux discussions avec les responsables d’établissement. Ils recherchent aussi des informations dans les magazines et les revues. Mais pour la plupart des parents qui ont pu se trouver une place remarquable dans le monde social et professionnel, les enfants sont vus comme ceux-là qui devraient les succéder, peu importe leurs formations et leurs aspirations.

Il apparaît donc que l’apport des parents dans l’orientation scolaire ou académique de leurs enfants n’est pas à négliger. Seulement, il serait avantageux pour les enfants que les forces parentales et celles du staff enseignant s’unissent.

-