dmoz L'évolution du marché du bricolage - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’évolution du marché du bricolage

  • par

Avez vous remarqué, dernièrement, que vous pouviez acheter une perceuse à percussion dans votre supermarché du coin ? Et … qui eût cru, il y a quelques années, que l'on puisse s'équiper en outillage avancé – en même temps qu'on achète son pack de lait ? Pas moi. Mais si on ouvre grand les yeux – on s'aperçoit que oui – le bricolage fait désormais partie de la grande conso – alors que par le passé c'était un domaine réservé aux pros.

L'avant – après du bricolage :

Si, il y a 15 ans, on vous avait dit que vous pouviez refaire entièrement votre cuisine sans passer par un installateur professionnel – l'auriez vous cru ? Mais depuis, les cuisines IKEA sont passées par là – et ça ne s'arrête pas là. Vous trouvez des vidéos d'installation de spots qui vous montrent comment concevoir l'éclairage, on vous explique comment poser un carrelage et monter les meubles.

Et, tout y passe ! Si vous voulez apprendre à doser votre béton vous trouverez le guide qui vous donnera les ingrédients et les manips nécessaires. Le montage d'une terrasse en bois est expliqué pas à pas pour que vous puissiez le faire vous-même.

Voilà – d'une part, il existe un partage d'information qui n'était pas aussi accessible auparavant. D'autre part, la distribution s'est organisée, a créé ses propres marques distributeurs pour l'outillage et le matériel – ajoutez y un soupçon de publicité et de marketing et le cocktail fonctionne : le bricolage est devenu abordable pour l'individu moyen.

Le parallèle avec le sport :

Quand on y pense, il s'est passé exactement la même chose avec de nombreux sports. Fut une époque où vous auriez du aller au vieux campeur – magasin spécialisé – pour vous équiper en matériel de haute montagne. Et – qui plus est – vous auriez dû casser votre tirelire pour acheter tout le matos.

Aujourd'hui, les Go Sport, les décathlon et autres hyper du sport vous proposent les vêtements et accessoires sportifs beaucoup plus accessibles. On appelle cela la démocratisation. Ou encore l'hyper consommation.

Bien ou pas ?

La question – dans le sport comme dans le bricolage peut se poser ! Quand on voit des débutants dévaler des pentes – et mettre en danger non seulement leur propre vie, mais également celle des autres – parfois on se pose la question de savoir si l'hyper consommation est véritablement saine.

En matière de bricolage – on retrouve la même réflexion : est-ce qu'une personne non avertie peut réellement réussir une rénovation complète de son appartement ou de sa maison? Ce n'est pas évident – et les sirènes du marketing sont assez trompeuses en ce sens. Laisser croire aux gens qu'ils peuvent s'inventer charpentier ou maçon en ayant lu le fascicule de Leroy Merlin est un peu limite. Autant pour installer une tringle à rideaux – tant mieux si le particulier le fait lui même – mais lorsque cela touche à des installations électriques – des questions de charpente ou de maçonnerie, permettez moi d'en douter.

La réussite est dans l'accompagnement :

Ca en prend le chemin ! La formation et l'accompagnement du particulier qui souhaite se lancer là dedans est essentielle à la réussite de ce virage. Il y a déjà pléthore de documentation – utilisant tous les médias à disposition – mais de grâce – ne laissez pas entendre que ce sont des projets facile !

 

-