Location d’un camion 30m3, pourquoi faire ?

Le camion 30m3 est un véhicule utilitaire qui se conduit encore avec le permis B. D’un PTAC inférieur à 3,5 tonnes, il est en classe 3 (plus de 3m de hauteur) aux péages des autoroutes.

Ses dimensions sont pourtant pratiquement celle d’un poids lourds : hauteur : 3m90, longueur : 5m20, largeur : 2m20. Son large volume intérieur permet de ranger à l’intérieur des objets volumineux ou très encombrants comme des meubles indémontables : buffet vaisselier d’un seul montant, bar américain… Il convient aussi au déménagement d’un F4 ou d’un F5. Toutefois il conviendra de prendre garde à ne pas le surcharger, son volume généreux étant parfois trompeur.

Location d’un camion de grand volume

Un volume de 30m3 et des dimensions intérieures plus que suffisantes (H*L*l : 2m50*2m20*5m20), pour une charge utile de 400 à 700 kg selon le modèle. Idéal pour les déménagements familiaux, il offre confort de route et sécurité à ses utilisateurs, tant que ceux-ci respectent la charge utile et réduise leur vitesse. Sur un long trajet, mieux vaut préparer la route à prendre et s’assurer des hauteurs sous tunnel ou sous pont. C’est le plus gros volume avant le poids-lourd, qui se conduit encore avec le permis B, ce qui permet aux particuliers de le louer, malgré tout mieux vaut prévoir un temps d’adaptation à sa conduite, un tour dans la campagne pour s’habituer aux réactions du véhicule n’est pas à négliger. La location d’un camion 30m3 est toutefois soumise souvent à des conditions d’assurance plus sévère que le reste des utilitaires, camions d’une vingtaine de m3 ou camionnette. Il vous sera souvent demandé d’avoir 25 ans révolus par exemple et un permis B de plus de deux ans.

Où louer un camion 30m3 ?

Plusieurs loueurs spécialisés dans la location de voiture ou d’utilitaires, vous offrent des camions de 30m3 à la location, en particulier en région l’ile de France. Certain ajouteront des services pour faciliter votre transport ou pour vous équiper comme un vrai déménageur : kit de déménagement, couvertures de déménagement, sangles, diables etc. Des accessoires et matériels utiles pour protéger vos biens lors du transport et du chargement. Mais surtout pensez à demander la mise en place d’un régulateur de vitesse, la sensation n’étant pas la même entre un camion de 30m3 et un véhicule de tourisme, mieux vaut éviter de jouer avec votre sécurité et les points de votre permis.

Conseils de sécurité lors de la location d’un camion 30m3

  • Comme rappelé ci avant, respectez les limitations de vitesse, au mieux utilisez le régulateur de vitesse. Les distances de freinage d’un camion 30m3 ne sont pas celles d’une voiture particulière.
  • Songez à vous accorder une heure de prise en main avant de circuler en ville ou de prendre la route, en endroit calme, peu passager ou un parking vide feront l’affaire.
  • Chargez en équilibrant votre chargement et en le sanglant pour éviter que le camion ne bascule dans un tournant ou que vos affaires se promènent dans la remorque.
  • Evitez de surcharger le camion, son grand volume peut être trompeur, renseignez vous sur les balances disponibles près de chez vous et allez peser le camion avant de prendre la route. En cas de surcharge constatée, il s’agit d’une infraction de quatrième voire de cinquième classe selon l’excès.
Sidebar