dmoz Quel carrelage choisir pour la salle de bain? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quel carrelage choisir pour la salle de bain?

Un catalogue de carrelage de salle de bains contient un grand nombre de modèles de toutes les couleurs, formes et matériaux, mais tous ne sont pas adaptés à toutes les salles de bains. De nombreux facteurs déterminent quel est le meilleur carrelage pour chaque salle de bains et pas seulement le style que l'on veut lui donner. La taille ou la luminosité de la pièce a également son mot à dire dans le choix du meilleur carrelage.

Les matériaux

Le carrelage salle de bain d'aujourd'hui est fabriqué à partir de différents matériaux dont chacun a ses avantages et son prix. Vous devez choisir le type qui correspond le mieux au budget, au style et aux avantages que vous recherchez.

– Les carrelages en céramique sont les plus utilisés. Leur entretien est simple et ils sont économiques.

– Les carrelages en porcelaine : semblables à ceux en céramique, ils sont faciles à entretenir mais leur prix est plus élevé.

– Les carrelages en verre : ils sont faciles à entretenir et à nettoyer, donnent un style unique et sont de grande qualité. Cependant, leur prix est élevé.

– Les carrelages en pierre : idéal pour la décoration des salles de bains de style rustique. Cependant, c'est un matériau coûteux et il se détériore plus rapidement car il conserve plus d'humidité.

– Les carrelage en grès : ce matériau donne une touche très chaleureuse à la salle de bains et se retrouve également dans de nombreuses textures.

La luminosité de la salle de bain

Si la salle de bains a peu de lumière naturelle ou n'a pas de fenêtre, il est conseillé de choisir des carreaux de couleur claire, ce qui contribuera à créer une atmosphère lumineuse. Au contraire, si beaucoup de lumière naturelle entre dans cette pièce, il n'y a pas tant de restrictions et vous pouvez choisir des couleurs plus sombres. Si vous choisissez une couleur sombre pour une salle de bains sans lumière naturelle, assurez-vous de placer une lumière LED blanche au plafond pour contrecarrer l'obscurité.

La taille de la salle de bain

La taille de la salle de bains doit également être prise en compte lors du choix du carrelage. Si elle est petite, il est préférable d'opter pour des carreaux de couleurs claires (blanc, beige, gris doux…) ou de couleurs chaudes qui font paraître l'espace plus grand. En outre, le carrelage peut être choisi en fonction de la hauteur de la pièce. Si le plafond est bas, il est préférable de poser les carreaux verticalement. Si les plafonds sont hauts, il est préférable de les poser horizontalement pour élargir l'espace.

Le style de carrelage

Le style du carreau est déterminé non seulement par le matériau, mais aussi par les finitions. Il en existe beaucoup qui imitent le bois, le marbre et d'autres textures. Le choix du carrelage peut faire acquérir à votre salle de bain des styles différents :

– Classique et intemporel : utilisation de carreaux de porcelaine de style marbre ou de carreaux hydrauliques.

– Style rustique : carreaux avec une finition en pierre, granit, ardoise ou bois.

– Style nordique : lignes droites, tons clairs et design minimaliste. Les carreaux blancs peuvent être combinés avec des touches de bois dans les meubles ou les plans de travail.

– Style moderne : vous pouvez utiliser des carreaux dans des tons gris qui se combinent avec des robinets et des appliques de style métallique.

– Style avant-gardiste : l'une des tendances actuelles dans les salles de bains est le carrelage hydraulique.

L’harmonie des carreaux et des couleurs

Bien que l'option la plus courante dans les salles de bains consiste à choisir un seul carreau pour toute la salle de bains, il existe de nombreuses autres options pour la décorer. Vous pouvez, par exemple, choisir un mur et y placer un autre type de carrelage que dans le reste de la salle de bains. Cela n'est pas seulement esthétique, mais peut aussi être pratique. Dans les salles de bains étroites, si les murs latéraux sont de couleur claire et le mur du fond de couleur foncée, la pièce paraîtra plus grande.

Dans de nombreux cas, c'est le mur de la douche qui est choisi pour être différent. Vous pouvez choisir de placer des carreaux plus petits et plus foncés, de couleurs différentes et avec des motifs…

Après avoir fait votre choix quant aux designs, couleurs, formes, grandeur de votre carrelage et réalisé tous les travaux nécessaires pour la rénovation ou la création de votre salle de bains, il ne vous reste plus qu’à faire un nettoyage du chantier pour éliminer toutes traces de résidus ou de ciment.

-