Quelle tondeuse adaptée à votre jardin ?

Le printemps est la période où couper l'herbe devient une obligation. Selon la météo, ensoleillée, pluvieuse… et l'aspect que vous souhaitez donner à votre jardin, il est fort probable que vous deviez passer la tondeuse une fois par semaine. Corvée pour certains, plaisir pour d'autres, il est important de posséder un matériel adapté aux besoins de chacun.

Comment choisir sa tondeuse en fonction de son terrain ?

L'aspect le plus important à prendre en compte est la surface du terrain et sa configuration. En effet, un petit jardin gazonné de 50m² ne nécessitera pas le même entretien qu'un terrain en pente de 3000m².
On peut déjà choisir le type de tondeuse selon la surface. On peut considérer que les pelouses de moins de 200m2 peuvent être tondues avec une tondeuse manuelle ou une électrique poussée. Pour une pelouse jusqu'à 600m², une tondeuse autotractée sera de mise qu'elle soit électrique ou thermique. Quand on passe aux grands jardins, c'est-à-dire supérieurs à 1000m², il convient d'opter pour une tondeuse thermique autotractée dont la largeur de coupe et le moteur sont conséquents, voire pour une tondeuse autoportée ou un tracteur tondeuse plus confortable et rapide.
Il existe d'autres alternatives qui peuvent s'avérer intéressantes. Il s'agit par exemple d'utiliser une débrousailleuse qui aura comme principaux intérêts d'être facile à ranger et utilisable pour des terrains difficiles d'accès. Mais elle est plus fatigante et la coupe moins régulière. Autre alternative intéressante pour peu qu'on ait le budget et surtout le terrain adapté : le robot tondeuse. A l'instar d'un robot aspirateur, celui-ci est complètement autonome.
A savoir : acheter une tondeuse de marque reconnue est préférable. Faire confiance à la marque Sterwins, Bosch, Husqvarna, Honda, Kawasaki ou Mc Culloch permettra des économies sur le long terme. En effet, menées à rude épreuve, les tondeuses doivent avoir été conçues dans de solides matériaux dont les pièces détachées doivent se trouver facilement.

Sidebar