Ayez toujours un sécateur électrique dans votre remise de jardin

Le sécateur est l’outil indispensable à tout jardinier qu’il soit expert ou amateur et on a tous dans son matériel de jardin un bon vieux sécateur un peu rouillé qu’il faut remettre en état régulièrement. Le plus souvent quelques gouttes d’huile antigrippe suffisent à entretenir le mécanisme de fermeture et le bon fonctionnement de la lame.

Le sécateur manuel ou un sécateur électrique ?

Utiliser un sécateur manuel reste acceptable si vous avez une petite surface de terrain avec peu d’arbustes à tailler ou si vous n’êtes pas un professionnel.
Mais avec le temps, le mouvement répétitif de fermeture et d’ouverture du sécateur finit par faire mal à la main et chez les professionnels ce geste peut même entraîner sur le long terme des blessures ou des maladies professionnelles. Le travail est en outre moins rapide car la pression demandée exige plus de temps et le rendement diminue vite avec la fatigue.
Heureusement, pour remédier à tous ces inconvénients, de nombreux fabricants d’outillage de jardin ont mis au point des sécateurs électriques ingénieux, pratiques et très performants. Ce nouveau marché s’est développé pour les particuliers mais surtout pour les professionnels tels que les viticulteurs, les arboriculteurs et toutes les sociétés spécialisées dans la taille des végétaux.

La “technologie” des sécateurs évolue…

Au fil des ans, le matériel est devenu de plus en plus précis et modulable et le choix est vaste. Il est même devenu parfois difficile de s’y retrouver parmi les multiples modèles
existants, surtout si vous souhaitez acheter votre sécateur électrique sur internet. Pour vous aider dans le choix d’un bon sécateur électrique, regardez si l’ouverture de la tête de coupe est réglable pour que l’appareil s’adapte au diamètre de la branche à couper et s’il existe un mode automatique et un mode progressif de fermeture. Le mode progressif est en effet très utile en cas de diamètre important qui nécessite plus de pression. Il est aussi conseillé de vérifier comment est alimenté le sécateur car vous vous doutez bien qu’il ne fonctionne pas en plein champs ou au milieu des vignes en étant branché sur le secteur.

Les sécateurs électriques fonctionnent donc sur batterie et l’autonomie ainsi que le poids de celle-ci doivent être un des critères déterminants de votre choix.

Trouvez votre prochain sécateur électrique sur le net

Pour aider les professionnels à effectuer le bon choix, il s’est créé sur le net des sites comparateurs ou des blogs. Mais le plus sûr moyen pour acheter un sécateur électrique sur internet reste de passer par des sites spécialisés dont l’activité et les produits sont dédiés au secteur agricole et viticole. Tel est le cas notamment du site Agrobimer qui a sélectionné 4 produits parmi les plus performants du marché. Il s’agit des marques ELECTROCOUP, KAMIKAZE, ARVIPO et VELPO. Tout y est très bien expliqué grâce à des petites vidéo maison où l’on vous indique les spécificités et le mode de fonctionnement de chaque sécateur électrique.
Les forums peuvent aussi vous aider dans votre choix mais il est parfois difficile de savoir si les témoignages sont vraiment objectifs et les mésaventures de certains utilisateurs sont parfois peu crédibles.
Faire confiance à un site spécialisé est donc la sécurité d’effectuer un achat en pleine connaissance de cause en optant pour une marque de sécateur électrique reconnue pour son sérieux et la solidité du produit.

Sidebar