Qu'est-ce que le plancher flottant? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Qu’est-ce que le plancher flottant?

  • par

Lorsque l’on rénove une maison ou un appartement dans un condo, le choix des sols est parfois compliqué car l’offre est aujourd’hui très large et les matériaux ont beaucoup évolué. Parmi les valeurs sûres le parquet fait toujours bonne figure et ne déçoit jamais. Parmi tous les types de revêtements de sol et plus précisément ceux en bois, vous avez certainement entendu parler du parquet flottant. D’où vient ce terme et quelles sont ses spécificités. Nous vous disons tout ici.

Les particularités du parquet flottant

Contrairement à ce que l’on peut penser au premier abord, le terme de « flottant » fait référence à la pose et non au type de matériau lui-même. En effet au lieu d’être collé à même le sol, les lames sont clipsées entre elles et c’est pour cela qu’à certains endroits on peut sentir le parquet bouger lorsque l’on marche sur des zones précises.

Lorsque l’on veut changer un parquet flottant, que ce soit lié à son usure ou pour une raison esthétique, le travail à réaliser est beaucoup plus simple que pour un parquet classique qui nécessite d’être décollé ou bien arraché s’il avait été installé avec des clous.

Inventé dans les années 90, il a révolutionné le secteur grâce à ses prix plus abordables qui l’ont vite rendu très populaire. Il est utilisé désormais par de nombreux promoteurs comme c’est le cas du projet domiciliaire à Cowansville, où les futurs acquéreurs peuvent choisir entre différentes finitions.

Les avantages du parquet flottant

Outre son prix très compétitif, sa pose est aussi beaucoup plus facile et si vous êtes un peu bricoleur, vous pourrez même vous dispenser de l’intervention d’un poseur professionnel. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas grande mal à trouver un installateur spécialisé comme c’est le cas si vous achetez un plancher flottant à Rosemère.

Sur le plan esthétique, les fabricants proposent des produits résistants qui doivent impérativement suivre la norme applicable dénommée AC et suivie des chiffres 1 à 5 qui est la meilleure qualité lorsqu’il s’agit de bois.

En plus de la facilité de pose, ce revêtement de sol est également très facile à entretenir et demande très peu d’efforts, contrairement à la moquette par exemple, qui attire beaucoup de saletés et d’acariens. Il suffit de passer un chiffon humide qui aura été trempé dans un mélange d’eau et de produit spécial bois si c’est le composant du plancher.

Si le plancher est à la fois de bonne fabrication et a été bien posé, alors il sera quasiment impossible de faire la différence visuelle avec un parquet traditionnel en bois plein. Certains matériaux imitent d’ailleurs le bois à la perfection et c’est uniquement au toucher qu’il est possible de faire la distinction.

Bien que résistant, il faut cependant éviter de marcher avec des talons trop pointus ou des chaussures susceptibles de le rayer. En cas d’accident, il suffira de passer un peu de bougie fondue pour combler la rayure puis d’appliquer votre produit d’entretien habituel.

En résumé, le parquet flottant peut être en bois, en contreplaqué ou même en plastique puisqu’il s’agit d’une méthode de pose.

-