Construire votre maison vous-mêmes: par où commencer?

La plupart des jeunes familles ayant des enfants ou envisageant d’en avoir à moyen terme et possédant un certain niveau culturel souhaite faire construire ou construire eux-mêmes leur maison. Ces couples sont généralement conscients que l’achat ou la construction d’une maison est une décision pour toute une vie et ils étudient en détail toutes les options avant de décider d’acheter ou de construire une maison.

Avec un peu de recherche, ils se rendent souvent compte que la construction d’une maison, comme une maison à Mirabel, est une option viable et, comparée à l’achat d’un appartement dans le centre d’une ville, elle peut même être une option économique qui leur permet de construire une maison adaptée à leurs besoins.

Les étapes de la construction d’une maison en partant de zéro

La construction de votre maison est une décision passionnante, mais elle comporte aussi de grands défis, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le domaine de la construction. Il y a la peur de sauter des étapes ou de mal faire certains processus.

Ne vous inquiétez plus, voici un guide rapide des étapes à suivre pour la construction d’une maison, afin que vous ne manquiez rien pendant le processus.

Avant de commencer à construire une maison

La première chose à faire est de définir le nombre et les espaces dont vous avez besoin. Une fois que vous êtes clair sur ce point, vous pouvez dessiner les plans de la maison et estimer un budget pour les matériaux et la main-d’œuvre.

N’oubliez pas que pour effectuer des travaux de construction, vous devez obtenir un ou des permis de construire. Avant de commencer à acheter quoi que ce soit, rendez-vous auprès des autorités compétentes pour demander le permis.

Certaines questions clés peuvent vous aider à définir les espaces dont vous avez besoin :

– Combien de personnes vivront dans la maison ?

– Y aura-t-il des enfants, des personnes âgées ou des personnes ayant des besoins particuliers ?

– De combien de chambres et de salles de bains aurez-vous besoin ?

– Le terrain dispose-t-il de services de base ? (assainissement, eau potable, gaz et électricité).

– Comment est le sol : mou, ferme, caillouteux ?

Lorsque vous connaissez tous les besoins réels pour votre maison, établissez les plans pour commencer la construction. Vous ne pourrez peut-être pas tout construire en même temps, mais vous pourrez construire par étape, en commençant par le rez-de-chaussée. Veillez simplement à ce que les fondations soient suffisamment solides pour supporter un premier étage, même si vous ne le construisez pas encore.

Gardez à l’esprit qu’il peut y avoir des imprévus en cours de route, donc réservez toujours une partie de votre budget à cet effet.

Étapes de base de la construction d’une maison

Voici les étapes à suivre pour la rendre votre maison fonctionnelle :

– La terre. La première chose à faire est de délimiter la zone où vous allez construire, et de nettoyer le terrain : enlevez les pierres, les branches, les déchets et les mauvaises herbes. Une fois qu’il est propre, aplanissez-le et creusez les tranchées qui serviront aux fondations. Si vous avez l’intention d’installer un puits ou un sous-sol, ils seront également creusés à ce stade.

– Les fondations. La fondation est la partie qui est enterrée et qui soutient l’ensemble du bâtiment comme c’est le cas pour la construction de maison Laurentides au Québec. Le type de fondation dépend du sol du site et du climat de la région. À ce stade, du béton est coulé dans les trous et les tranchées, et une fois sec, une membrane d’étanchéité est appliquée.

– L’assainissement. Une fois les fondations en place, l’installation de plomberie doit être prête : égouts, robinets d’eau et tout ce qui se raccorde au système d’assainissement. Il doit être remblayé pour le recouvrir.

– La structure. Maintenant, le squelette de la maison peut commencer à être construit. Les systèmes de plancher, de mur et de toit sont réalisés. Les fenêtres et les portes vers l’extérieur sont également mises en place.

– Les services. Une fois l’ossature en place, on pose tous les tuyaux, gaines et câbles qui seront nécessaires pour installer les services de base. Ces installations se feront à l’intérieur des murs, des plafonds et des sols. Il est important de laisser les trous où iront les sorties telles que les clés, les interrupteurs ou les prises de courant.

– La finition. C’est la dernière étape. C’est à ce moment-là que le revêtement est fait et que les portes, les fenêtres, les vitres et les textures murales sont mis en place. Puis la peinture est appliquée, les plinthes, les balustrades et tous les détails décoratifs sont mis en place.

Maintenant, au travail ! Vous connaissez maintenant les étapes de base de la construction d’une maison. N’oubliez pas de bien rechercher quel type de fondation convient le mieux à votre terrain, et d’avoir tous les papiers nécessaires pour éviter les problèmes juridiques. Etablissez un budget et déterminez les matériaux dont vous aurez besoin.

Sidebar