dmoz Une nouvelle taxe bien discrète sur le mobilier - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Une nouvelle taxe bien discrète sur le mobilier

  • par

Le 1er mai synonyme de nouvelle taxe

Jusqu'ici le 1er mai était réservé et dédicacé à la fête du travail. Depuis 2013, voici que cette journée pourrait devenir synonyme de taxe. En effet, pendant que tout le monde vaqué à ce repos bien mérité, l'état mettait en vigueur la nouvelle taxe nommée éco-mobilier. Le principe est simple, une association à but non lucratif, devant gérer par la collecte de ces fonds, le recyclage et le traitement des déchets liés à l'ameublement. Il existe une petite polémique sur la dénomination de cette contribution en taxe. Chacun pourra se faire juge, tout en sachant, qu'elle est soumise à TVA… Le principe est simple, chaque meuble devra afficher indépendamment du prix, le montant précis de l'écotaxe. Le magasin, le revendeur ou la boutique, devront chaque année ou chaque trimestre verser à l'association les sommes dues.

Il se peut donc que prochainement, si ce n'est pas déjà fait, que certains prix subissent des augmentations. Cela dépendra de la stratégie adoptée par les professionnels. Mais logiquement, l'utilisateur, donc le consommateur est responsable de l'usure et de l'utilisation. Il serait donc curieux que les magasins ne répercutent pas cette augmentation. Bien entendu, le client n'aura rien de spécifique à faire en dehors de régler son achat.

Des montants variés en fonction des meubles

La question s'imposant naturellement est, sans aucun doute, le montant que va coûter cette éco-participation. A ce propos le site Canapé .Net reprend une grande variété de meubles comme exemple pour en définir à titre indicatif, une estimation. En voici quelques éléments concrets :

  • Un tableau reprenant les tranches de prix par poids. Exemple pour un meuble pesant plus 100 kilogrammes, le montant de la contribution sera de 6.686 euros HT.
  • Les éléments concernés pièce par pièce et ceux dispensés. Exemple, le buffet touché, alors qu'un bac à roulette dispensé.
  • Les raisons, les objectifs et les acteurs de cette nouvelle stratégie écologique.
  • Qui va payer réellement cette taxe ?
  • Les modalités et le déroulement des versements pour les professionnels.

Cela reste un sujet sensible car les citoyens restent pris entre le marteau et l'enclume, à savoir accepter de faire un effort pour préserver la planète, tout en souhaitant que leur porte monnaie ne soit pas trop touché. De plus, il est important de préciser que seulement le mobilier neuf est touché et que rien n'est prévu pour les ventes d'occasion comme les brocantes. Les articles dits de décoration, très convoités et souvent bien plus présents dans notre intérieurs, ne seront eux absolument pas touchés par cette législation. Mais peut être est-ce une première approche, car il est clairement notifié qu'a l'avenir, cette participation devrait progresser et se généraliser.

 

-