dmoz Rituels bouddhistes : des pratiques religieuses pour faciliter la réincarnation - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Rituels bouddhistes : des pratiques religieuses pour faciliter la réincarnation

Le bouddhisme propose une lecture différente de la mort et la considère comme un état intermédiaire entre la vie et la renaissance. La réincarnation est une évidence dans cette religion et des rituels funéraires sont pratiqués pour accompagner l’esprit vers sa nouvelle demeure.

Le coût de ce type de pratiques funéraires ne cesse d’augmenter pour atteindre des paliers tarifaires très élevés.

Choisir une assurance obsèques fiable dès maintenant sur le comparatif assurance obsèques permet d’éviter à votre famille de faire face à des imprévus financier.

Rituels bouddhistes : des pratiques variées pour guider l’âme du défunt

Les obsèques bouddhiques sont différentes d’une région à une autre. Elles varient en fonction :

  • du pays d’origines du défunt
  • des coutumes locales aplliquées
  • des syncrétismes
  • des doctrines, etc.

Tout de même, Certains points sont communs à tous pour cette religion, les rites funéraires quelque soit l’école d’appartenance et les rituels bouddhistes pratiqués ont tous l’objectifs de faciliter le départ de l’esprit et sa réincarnation dans un autre corps ou une autre forme (animal, insecte, objets, etc).

Dans les rituels bouddhiste, il est impératif de :

  • placer le corps dans une posture semblable à celle de Bouddha (position du “lion couché” sur le côté droit, la main gauche sur la cuisse gauche, la main droite sous le menton et fermant la narine droite du défunt)
  • consacrer un temps d’adieu effectué par la famille et les proches lors de la sortie du défunt de sa maison
  • lire du Bardo ThoDol (Livre des Morts Tibétains) et faire des prières pour guider l’esprit vers sa nouvelle demeure
  • offrir aux familles et aux moines des offrandes (fleurs, nourriture, fruits, etc) pour rendre un dernier hommage au défunt.
  • incinérer ou inhumer la dépouille

Une fois les derniers adieux effectués, les rituels bouddhistes interdisent aux proches et à la familles du défunt de montrer leurs désespoirs afin de ne pas perturber le voyage de l’esprit vers sa nouvelle destination.
Déchargez vos proches du financement de vos funérailles pour réduire leurs soucies dans une période difficile et pénible. Choisissez une assurance obsèques efficace et garantissez une tranquillité d’esprit et une protection financière à vos biens aimés suite à votre décès.

-