Vers un Grenelle du logement ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Vers un Grenelle du logement ?

Face à une situation de crise en matière de logement et d’immobilier, Bernard Cadeau, président du Groupe Orpi, en a appelé lundi 23 juillet à l’organisation d’un Grenelle du Logement dès la rentrée.

Une réaction qui fait suite à l’annonce de la mise en place d’un décret d’encadrement des loyers, dont les détails ont été officialisés il y a quelques jours de cela. Pour rappel, 32 agglomérations françaises seraient concernées par cette nouvelle mesure, susceptible d'impacter fortement les marchés de l'immobilier locaux.

Pour rappel, le décret d'encadrement des loyers couplé à la création d'un Observatoire du Logement devrait permettre d'harmoniser les loyers des agglomérations concernées (de l'immobilier à Saint Raphaël, Amiens ou encore Caen ou Rouen) et d'éviter ainsi une augmentation exponentielle des frais liés au logement.

Immobilier dans les 91 et les autres départements du décret : l’expertise d’un professionnel de terrain

Face à des thématiques qui suscitent la polémique, Bernard Cadeau propose ainsi d’apporter son expertise des réseaux immobiliers, de l’immobilier dans le 91 (l'une des premières concernées par le décret) et dans toute la France à l’estimation immobilière pour nourrir le débat.

Dans une interview accordée au site Lyonpoleimmo.com, il expose une conception de l’immobilier où logements sociaux et investissements privés sont étroitement liés : il propose notamment de pousser les fonds privés à investir dans les logements sociaux pour donner un nouveau souffle au secteur.

Cette expertise, liée à une forte présence sur le terrain, pourrait être complémentaire aux différentes propositions élaborées par les équipes de travail du ministère de l'égalité des territoires et du logement.

Un Grenelle du Logement pour des solutions concrètes

Les priorités du Grenelle du logement : rétablir le pouvoir d’achat immobilier des Français en proposant des solutions concrètes. Solutions qui permettraient de mettre réellement en application le décret d’encadrement des loyers proposé il y a de cela quelques semaines.

Une rencontre qui permettrait également de débattre des alternatives offertes par la fin de la loi Scellier et des solutions de financements de nouveaux logements sociaux! Affaire à suivre, donc.

 

-