Vous allez sûrement préférer cette maison en bois à celle en béton…

Pourquoi choisir une maison en bois plutôt qu’en béton ?

maison boisConstruire une maison n’est pas donné à tout le monde. Il faut avoir un certain nombre de connaissances, des outils adaptés, du temps et de l’argent. Par conséquent, lorsque l’on ne dispose d’aucun de ces éléments, mieux vaut faire appel à des professionnels. Mais avant cela, il faut bien établir votre projet car ce n’est pas une décision qui se prend à la légère. Il faut prendre en compte les matériaux, le terrain, le nombre de pièces que l’on veut… Tout ceci représente beaucoup de contraintes. En effet, si vous possédez un terrain peu stable, vous ne pourrez pas construire une maison en béton dessus. Toutefois, il existe un certain type de maison pouvant s’installer très facilement et surtout tous types de terrains : les maison en bois. Ce n’est pas une cabane dans un arbre dont il s’agit mais d’une vraie habitation faite à partir d’une ossature de bois et de panneaux en bois. Mais en quoi une maison en bois peut-elle être plus intéressante qu’une maison en béton ?

En effet, alors qu’une maison en béton doit absolument être construite sur un terrain stable et plat, une maison en bois peut s’adapter à différents types de terrains, qu’ils soient ruraux ou urbains. De plus, même si le terrain est peu stable ou en pente, vous pourrez quand même installer votre maison en bois.

  • Une maison en bois est facile et rapide à construire

Comme le bois est un matériau léger et que les maisons en bois sont faites à partir d’une ossature et de panneaux verticaux et horizontaux, il est tout à fait possible de créer les panneaux à l’avance dans un atelier puis de les transporter jusqu’au terrain qui abritera votre maison. Avec seulement quelques personnes, votre maison en bois pourra être montée entièrement dans un laps de temps très court. Ce qui vous permet, ainsi, d’économiser de l’argent sur la main d’œuvre et de diminuer la durée du chantier. Par ailleurs, une maison en bois ne nécessite aucun temps de séchage.

  • Une maison en bois réduit votre facture de chauffage

Beaucoup ne le savent pas mais le bois possède des propriétés d’isolation thermique 350 fois plus élevées que l’acier et 10 fois plus grande que le béton. Par conséquent, lorsque vous chaufferez votre maison, vous n’aurez aucune perte d’énergie et vous économiserez donc de l’argent sur votre facture de chauffage.

  • Une maison en bois a des possibilités d’évolution infinies

En optant pour une maison en bois, vous réussirez à créer la maison de vos rêves. En effet, il existe de nombreux bois différents et autant de teintes et de coloris. Vous pouvez donc facilement laisser libre court à votre imagination. En plus, il est tout à fait possible de créer des dépendances, d’aménager les combles ou de créer une nouvelle pièce très facilement et en peu de temps.

  • Les maisons en bois sont saines

Le bois est un matériau noble et sain. En d’autres termes, il s’agit d’un matériau ne rejetant ni électricité statique, ni radioactivité, ni poussière, ni gaz, c’est également le seul matériau utilisé dans les constructions de bâtiment qui soit renouvelable à l’infini. De cette manière, les maisons en bois sont des constructions saines.

Comme vous l’aurez compris, opter pour une maison en bois comporte de nombreux avantages plutôt intéressants à prendre en compte. Vous n’avez pas besoin d’attendre des mois pour pouvoir vous installer chez vous et vous allez faire de sacrées économies en termes de prix. Alors pourquoi s’en priver ?

Sidebar