Façade d’immeuble: quelle est la fréquence d’entretien des peintures?

Repeindre la façade et l’intérieur d’une habitation permet de modifier radicalement son apparence en lui donnant une meilleure esthétique. Contrairement à la rénovation intérieure, les travaux de ravalement de façade d’une maison ou d’un appartement ne se font pas n’importe comment et n’importe quand. Ces travaux sont encadrés par la loi et les réglementations locales qu’il faut respecter sous peine de sanctions.

Voici donc quelques conseils pour vous aider dans le ravalement de votre façade:

La fréquence d’entretien de la peinture d’une façade

En matière de ravalement de la façade, les immeubles comme les maisons suivent une procédure très stricte. Avant de vous lancer dans de quelconques travaux, il convient de vous renseigner auprès de votre mairie sur les critères de propreté de la commune.
Selon le Code de la construction et de l’habitation, le ravalement de façade doit se faire moins tous les 10 ans pour tous les bâtiments publics et privés. Cependant, il ne faut pas attendre 10 ans pour refaire votre façade si elle est défraîchie. Les façades des habitations doivent être constamment en bon état de propreté. Ce délai fait, toutefois, l’objet de plusieurs interprétations qui relèvent des services municipaux. Dans certaines municipalités, il n’est pas nécessaire d’effectuer des travaux de ce délai si la façade est en bon état, un simple nettoyage est suffisant. Dans d’autres communes, la rénovation est obligatoire même si la façade n’est pas abîmée. Il est impératif de vérifier donc auprès votre mairie si vos travaux de rénovation sont conformes aux documents d’urbanisme, renseignez-vous également sur le choix de la couleur extérieure de votre maison ou immeuble.
Par contre, il n’y a aucun délai ni des normes pour repeindre l’intérieur de votre habitation, tout dépend de l’usure ou de vos envies de décoration. Vous pouvez le faire quand vous voulez et avec la couleur que vous voulez. En terme purement décoratif, la peinture intérieure d’une maison ou d’un appartement doit être mise à jour de temps en temps, cela lui donne de la valeur, mais beaucoup de propriétaires ne le font à cause du coût des travaux et le temps que cela peut prendre.

Refaire la façade soi-même ou faire appel à un artisan peintre ?

Relooker soi-même sa maison est possible et c’est d’ailleurs, aujourd’hui, à la mode. Si vous êtes courageux ou si vous possédez des bases de bricolages, et si vous avez du temps et de la patience, vous pouvez vous attaquer aux travaux de peinture intérieure et extérieure de votre maison ou immeuble.
Si par contre, vous ne possédez pas de vraies bases en peinture, il est préférable de faire appel à un artisan peintre qui saura vous conseiller sur le choix de la peinture. Un peintre professionnel qualifié peut vous éviter de nombreuses déconvenues. Car, les travaux de rénovation sont souvent périlleux et demandent des longues de travail. Un peintre artisan utilise des méthodes différentes et appropriées à chaque surface, son travail sera plus rapide et le résultat obtenu sera certainement différent de celui d’un amateur.

Sidebar