Quel site pour suivre la technologie et le web en Afrique

De 1998 à 2014 il y a eu une véritable effervescence au sujet des sites web d’informations générales.  Aujourd’hui on compte pour chaque pays africain au moins 2 sites d’actualités et pour les plus connectés comme l’Afrique du sud et le Nigeria, plusieurs sites au-delà des sites de journaux papiers traditionnels. Dès le début des années 2005, avec la propagande de Google et de ses programmes, l’Afrique a commencé à se doter (comme le reste du monde avant lui) des plateformes d’information orientées spécifiquement sur la technologie et les technologies de l’information.

C’est dans ce sens qu’on a vu émerger des sites spécialisés de l’information technologique sur tout le continent à raison d’un site pour trois pays, car l’Afrique compte à ce jour plus de 20 sites  dédiés à l’information technologique. Il s’est trouvé que dans toute la blogosphère et chez les afronautes en particulier un besoin perceptible était toujours insatisfait car sauf pour des articles d’origine vraiment africaine, ces sites partageaient simplement le contenu occidental sans une véritable touche africaine, sans un point de vue de l’Afrique. C’est ainsi que nous avons eu l’idée de mettre en place depuis octobre 2015 le site afrique-it.com, nous avons ressenti le besoin d’aller au-delà de l’information basique. Notre idée est d’apporter aux africains de l’information traitée et taillée pour l’Afrique, qu’elle vienne du monde en général ou d’Afrique en particulier.

En effet il est difficile dans ces temps de la mondialisation, rendue encore plus performante par la suppression des frontières grâce aux nouvelles technologies de localiser (restreindre géographiquement) les informations. Le citoyen américain (entrepreneur ou étudiants) a besoin de connaitre les tendances tanzanienne du web et l’africain du Zimbabwe a besoin de connaitre la fine fleur de la technologie appliquée à l’élevage pour ses fermes qu’elle soit de l’Afghanistan  ou du canada. C’est donc là qu’il a besoin d’information, mais après ??? Il sait ce qui se passe et que cela l’apporte-t-il ??? C’est là que le projet Afrique-It intervient, nous donnons sens à l’internationalisation de l’information technologique dans le monde pour l’Afrique. Nous lui dirons non seulement comment la solution afghane fonctionne mais nous irons plus loin pour lui dire que cela lui apporterait réellement dans son quotidien.

Pour rester dans l’actualité, on sait combien les GAFA sont traqués par les services fiscaux de l’union européenne pour reverser à l’Europe au prorata de leurs chiffres d’affaires. Mais quand nous publions une telle information sur notre plateforme africaine, nous donnons à l’africain une explication de cette traque mais nous lui disons aussi comment cela se passerait certainement en Afrique (ce qu’on espère pour bientôt). Ainsi notre lecteur à l’information, il comprend le sens général de l’information et le plus important il sait ce que cela représente pour lui. C’est pour quoi au début ou à la fin de tous les articles nous mettons souvent « vue de l’africain », « opinion de l’africain », « qu’es ce que l’Afrique doit retenir de … ».

Afrique IT va au-delà de l’information, il aide les africains du monde entier à s’approprier le monde pour eux à travers l’information, c’est pourquoi nous vous invitons à venir consulter, commenter et discuter sur afrique-it.com .

Sidebar