dmoz La diversité culturelle prospère à Saint-Léonard - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La diversité culturelle prospère à Saint-Léonard

Le Québec est la seule province officiellement francophone au Canada, ce qui le rend l’ensemble de communautés le plus diverse dans le pays entier. L’établissement du Québec comme province de langue française a été difficile; la francophonie a évoluée au travers de la province, et dans des arrondissements de Montréal tels que Saint-Léonard. C’est dans cette région qu’un conflit sur la langue d’apprentissage des enfants fut commencé.

La communauté, qui était auparavant une ville séparée, est devenue résidence pour un large volume d’italo-canadiens, qui l’ont nommé Via Italia ou Citta Italiana. De nombreux services étaient disponibles en français, en anglais et en italien. Au contraire, les écoles locales n’offraient pas l’éducation dans une variété de langues. Les immigrants italiens ont demandé que leurs enfants aient à l’école en anglais. Le conseil refusa, déclarant que les élèves devaient être éduqués en français. Comme résultat de la dispute, une loi provinciale fut implémentée, permettant aux parents éduqués en anglais au Canada d’envoyer leurs enfants à l’école anglophone. Les enfants avec des parents éduqués en français devaient apprendre dans un milieu francophone.

Saint-Léonard offre maintenant deux conseils scolaires. Les écoles anglophones appartiennent à la Commission scolaire English-Montréal, tandis que les écoles françaises font partie de la Commission Scolaire Pointe-de-l’île. En raison de la préservation de la langue française dans la communauté, un fort sens de diversité culturelle peut être ressenti dans la région. Au fil des ans, Saint-Léonard est devenu un choix populaire parmi ceux qui désirent habiter à l’extérieur de Montréal, mais qui n’ont pas envie de vivre dans un milieu dense et de faire face aux défis qui accompagnent la vie dans un centre-ville congestionné.

Les appartements à Saint-Léonard viennent à des prix abordables, est sont situés près des écoles et des établissements hospitaliers bien entretenus. Les appartements à louer dans la ville de Saint-Léonard se trouvent à environ 15 minutes du centre-ville de Montréal. Il y a également un système de transport public tout près pour ceux qui désirent visiter ou travailler dans la grande ville sans voiture. Les gens qui habitent à Saint-Léonard peuvent réjouir des bénéfices de la vie dans un quartier de famille, avec l’accès facile aux restaurants et aux commodités.

Même si le Manitoba et le Nouveau-Brunswick sont bilingues, le Québec et la région de Montréal sont considérés le centre de la culture franco-canadienne. Montréal est la troisième plus grande ville francophone au monde, reconnue pour ses paysages historiques, sa communauté d’artisans, et ses restaurants réputés.

Résumé : L’auteur de cet article est un affilié de CAPREIT, une entreprise d’immeubles de placement dévouée à la fourniture de logements sains, sécuritaires et confortables aux locataires dans plus de 30 000 unités au travers du Canada.

 

-