Pourquoi est-il important de demander son E.S.T.A ou son A.V.E en avance ?

Pour voyager dans certains pays, vous n’avez pas besoin à proprement parler d’un visa officiel mais d’une autorisation de séjour. C’est le cas notamment pour les USA et pour le Canada, qui octroient respectivement une ESTA ou une AVE, deux documents qui s’obtiennent facilement pour peu que votre profil réponde à certains critères. En effet, tous les pays ne sont pas concernés par ces deux demandes, certains ressortissants étrangers devront donc réaliser une demande de visa pour pouvoir entrer sur l’un de ces deux territoires. Par ailleurs, en fonction des pays dans lesquels vous avez séjourné au cours des dernières années, il se peut que vous deviez également demander un visa, car les États-Unis comme le Canada ont mis en place de nouvelles politiques de sécurité ces dernières années.

Une autorisation qui s’obtient en quelques minutes

Dans le cas de l’ESTA, qui permet d’entrer aux USA, il convient de faire votre demande au minimum 72 heures avant votre départ car parfois, des problèmes informatiques ou une grande affluence sur les serveurs du gouvernement peuvent entraîner des délais plus longs. En ce qui concerne l’autorisation de voyage électronique, vous la recevrez généralement au bout de quelques minutes après avoir réalisé votre demande d’AVE pour le Canada, mais encore une fois, évitez de vous y prendre au dernier moment, il serait regrettable de rater votre vol parce que le serveur a lâché juste au moment où vous faisiez votre demande.

Les informations qui vous sont demandées pour obtenir ces deux autorisations de voyage sont assez peu nombreuses, vous devrez justifier de votre identité, disposer d’un passeport valide encore 6 mois après votre date d’entrée aux USA ou tout simplement d’un passeport valide pour le Canada. Vous devrez également préciser les pays dans lesquels vous avez séjourné avant de venir aux USA, certains étant sur liste noire, vous devrez alors faire une demande de visa.

Un refus qu’il est important de prévoir

Les autorités compétentes sont tout à fait en droit de vous refuser l’ESTA ou l’AVE, bien que ce soit plus rare au Canada. Si vous vous y prenez trop tard, vous n’aurez alors pas le temps d’obtenir un autre document de voyage. Vos billets d’avion ne sont peut-être pas remboursables et ils seront alors perdus tout comme les réservations d’hôtels que vous aurez sans doute déjà effectué.

Notez bien que la moindre faute commise en remplissant la demande d’ESTA ou d’AVE peut déboucher sur un refus, prenez donc bien le temps de relire chacune de vos réponses. Au moment de faire votre demande d’ESTA en ligne, n’oubliez pas de vous munir de votre carte de crédit car la demande est payante.

Un document valable durant plusieurs années

Même si votre vol décolle dans quelques mois, vous pouvez réaliser votre demande d’autorisation de voyage électronique ou d’ESTA dès l’obtention de vos billets d’avion, car ces deux documents sont valables plusieurs années. Vous pourrez en effet vous rendre au Canada durant cinq ans et aux USA durant deux ans dans la mesure où vous ne changez pas de passeport, d’adresse ou d’identité entre temps.

Sidebar