Qu’est ce que l’ESTA pour les Etats-Unis?

Enfin le moment est arrivé de planifier votre voyage de rêve, dont vous avez toujours rêvé mais qui semblait impossible et à la fois trop coûteux: votre voyage aux Etats-Unis!

Vous allez découvrir l’histoire, les traditions, la cuisine, cette façon de vivre et de penser de la confédération des états la plus célèbre au monde, terre d’opportunités et d’histoires de succès, admirer les paysages du cinéma et les grands parcs thématiques. Si vous envisagez de vous rendre aux Etats-Unis, il faut tout d’abord bien savoir ce qu’il faut faire pour faire face aux questions administratives et connaitre, selon vos besoins, quels sont les documents à solliciter et à amener en voyage.

Tous les futurs voyageurs doivent absolument avoir un passeport valide pour les Etats-Unis, ensuite il faudra bien vérifier si vous devez faire une demande pour un visa ou pour l’Esta (Electronic System for Travel Authorization).

Mais qu’est ce que exactement ce papier?

Il s’agit d’un “Système électronique d'autorisation de voyage”, délivré aux personnes qui se sont acquittées des frais et qui ont rempli une demande. L’ESTA est délivré aux citoyens français qui ont l’intention de séjourner aux Etats-Unis pour affaires ou tourisme pendant 90 jours maximum.

L’ESTA vous permettra de visiter cet immense territoire sans devoir demander un visa en s’acquittant des frais de traitement pour la démarche de le demande et des frais d’autorisation qui ne seront facturés que si l’autorisation de voyage a été approuvée.

Les paiements doivent se faire dans 7 jours de la date de la requête par carte de crédit des réseaux suivants (VISA, Mastercard, Diners Club, JCB Card, Discover et American Express). Votre autorisation ESTA est généralement valable pour une période de 2 ans et vous permettra de vous rendre aux Etats-Unis pour un ou plusieurs voyages, selon vos choix mais il faut savoir que le document n'est plus valable si votre passeport est expiré.

Pour tous renseignements veuillez consulter le formulaire ESTA sur le site officiel: https://www.esta-formulaire.us/demande/.

Comment obtenir l'ESTA?

Pour solliciter “l’Electronic System for Travel Authorization” le processus est assez simple, il vous faudra:

  • Indiquer vos données personnelles,
  • Numéro de passeport et pièce d’identité,
  • Maladies transmissibles,
  • Autres informations supplémentaires comme les détails d’une carte de crédit valide à utiliser pour payer les frais.

En remplissant le questionnaire, vous trouverez aussi des questions qui pourront paraître parfois “bizarres”: ainsi, on vous demandera, par exemple, si vous avez l'intention de vous engager dans des activités de terrorisme ou de sabotage.

En général, la vérification des données et le statut de votre demande sera très rapide. En tous cas, pour éviter des inconvénients, il vaut mieux ne pas attendre la dernière minute pour solliciter une autorisation ESTA, il faudra aussi imprimer une copie du document et l’amener avec vous lors de votre voyage. Vous pouvez vérifier le statut de la demande, approuvée ou non autorisée, directement en ligne sur la page internet.

Si vous envisagez d’entrer sur le sol américain par voie terrestre en provenance du Mexique ou du Canada, vous ne devez pas solliciter un ESTA, mail il vous sera toutefois demandé de remplir le formulaire I-94W au poste frontière.

Sidebar