Cultiver sa différence … par la déco !

A l'heure où l'on parle beaucoup de l'ouverture le dimanche de certaines enseignes de bricolage … tant au gouvernement que dans les médias (si tant est qu'il y a une différence entre les deux), nous pouvons nous poser la question de savoir ce qu'il adviendra de nous, puisque nous nous habillons, nous mangeons et nous nous meublons tous dans les mêmes temples du commerce et de la bonne humeur ! Si, un soir – par inadvertance – vous entrez chez votre voisin – saurez vous vous en rendre compte ?

Mondialisation, société de consommation, et autres gros mots du genre !

Ne nous voilons pas la face – il faut consommer plus, pour gagner plus ! Toujours plus et encore plus. Mais comme personne gagne plus, et que tout nous encourage à consommer plus – on prend le plus court chemin : Le juste bas et bon prix. Vous n'avez pas de lampe de bureau ? Mais comment faisiez vous pour vivre sans ! Et quitte à en acheter une – puisque l'envie, voir même, n'ayons pas peur des mots … le besoin est créé – autant prendre celle qui est en tête de gondole avec une étiquette en forme d'étoile qui annonce un grand “Moins” quelque pourcentage. Et à mon avis – votre estimable voisin – qui fréquente le même hyper … aura le même geste 1/4 d'heure avant ou après vous.

Et si on y mettait de la raison ?

Il y a besoin … et Besoin. Le premier, le petit – est créé, titillé, chatouillé par la publicité (la très grande Pub – celle qui est avant le journal de 20h, mais qui est également reprise par le journaliste, et par tout un ensemble de personnes inconscientes de faire de la pub) … et il y a le Besoin. Les marketeurs les plus émérites parlent de la pyramide de Maslow – avec des degrés d'importance qui répondent à des échelles … Mais pour être direct. Vous devez manger – votre bonne éducation vous a appris à savourer ce que vous ingurgitez dans une vaisselle appropriée … Vous n'en avez pas… Voilà ! Il vous faut des assiettes, des couverts et autres objets de table. Prenez la promo du coin – vous la changerez dans 2 ans (ou vous la piquerez chez votre cher voisin qui a la même). Faites des recherches, soyez différent – achetez de la vaisselle de qualité ; elle sera différente, élégante – et elle vous durera plus que le plastique acheté à bas coût.

L'exemple est donné sur la décoration de maison – mais il faut bien sûr le décliner sur tous les postes d'achat du foyer. La démarche principale – et on ressent l'émergence de mouvements sociaux allant dans ce sens – consiste donc à faire un tri sévère entre nos besoins. Une fois écartés – ceux-là qui ne sont pas forcément fondés (autrement que par de fausses promesses de nouvelle satisfaction) il reste les vraies nécessités – pour lesquelles parfois – il vaut mieux être différent.

Sidebar