Connaissez-vous le référentiel officiel MRQP ?

L’organisation MRQP a annoncé que 2015 sera l’année de mise à disposition sur le marché du référentiel MRQP – Meilleur Rapport Qualité Prix.

Qu’est-ce que le MRQP?

Le Meilleur Rapport Qualité Prix – MRQP est le référentiel officiel désignant les produits ou services au meilleur rapport qualité prix.

Principe:

Le Meilleur Rapport Qualité Prix – MRQP est un concept simple et direct. Dans un environnement concurrentiel et en constante évolution, la quête du meilleur rapport qualité prix, s’impose comme un des premiers critères de sélection pour le consommateur et le principal objectif des industriels.

Face à un panier de consommation de plus en plus riche et des budgets de plus en plus serrés, le standard MRQP se présente comme un repère, gage de qualité et d’économie. C’est dans cette perspective, que s’inscrit ce référentiel, mettre à disposition du marché un indicateur permettant d’identifier les produits ou services, de meilleure qualité, au meilleur prix.

Origine:

Initiée en 2013, l’idée est née en France par des acteurs engagés sur les thèmes de la consommation. Il aura fallu près de 18 mois de travail et de recherche pour la mise en place des procédures de certification des biens et services les plus représentatifs du référentiel MRQP, secteur par secteur.

Etude: 

L’étude conduisant à la certification MRQP, se fait en 2 temps: présélection et étude.

  • Présélection: la phase de présélection permet d’identifier les marques éligibles à l’étude MRQP. Seules les marques répondant scrupuleusement et de manière exhaustive aux exigences de sélection, peuvent accéder à l’étude MRQP.
  • Etude: l’étude, basée sur le cahier des charges du référentiel, doit faire l’objet d’un système d’évaluation rigoureux et précis. Cette dernière est pilotée par un organisme de certification habilité à délivrer le standard Meilleur Rapport Qualité Prix (MRQP). L’évaluation, donnant la parole aux experts et aux consommateurs, suit un processus minutieusement défini par le plan d’action du référentiel. Ce processus d’évaluation répond aux exigences conformes au référentiel Meilleur Rapport Qualité Prix (MRQP).

L’étude MRQP concerne :

  • les produits fabriqués et commercialisés localement.
  • les produits les plus significatifs sur leurs segments.

Procédure: 

Ce standard est attribué selon des procédures précises et un cahier des charges s’articulant  autour de 2 composantes : la qualité et le prix.

Le référentiel est délivré par un organisme de certification, habilité par accréditation, selon des critères de compétences et d’indépendance. Les certifications sont établies, selon des procédures précises, reprises par le cahier des charges du référentiel, conformément à la réglementation en vigueur.

Avantages:

La certification MRQP apporte divers avantages pour 3 différents acteurs :

  • les consommateurs : le référentiel MRQP   – Meilleur Rapport Qualité Prix se présente comme un repère permettant d’identifier le meilleur produit au meilleur prix et une aide à la décision d’achat.
  • les distributeurs : le standard MRQP – Meilleur Rapport Qualité Prix apporte une meilleure identification des produits à référencer ainsi qu’une nouvelle orientation.
  • les marques : le référentiel MRQP – Meilleur Rapport Qualité Prix offre un gain en notoriété, une forte valorisation de marque, un outil de différenciation indéniable et un établissement de lien de confiance entre le consommateur et la marque.

Plus d’infos sur: MRQP

Source: Wikipédia et MRQP.


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