dmoz Météo à Paris : 2011, année la plus chaude ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Météo à Paris : 2011, année la plus chaude !

  • par

Avec un thermomètre à +1,5°C par rapport à la moyenne de référence, 2011 se place en tête des années les plus chaudes depuis près de 100 ans !

Météo France a communiqué son bilan et il est particulièrement alarmant. Depuis 1988, seules 4 années ont été en dessous des moyennes. Comptez donc ! Cela fait 19 années où nous affichons entre 0,5 et 1,5 degrés au-dessus de la normale. Cela a de quoi rendre fou les météorologistes qui font les prévisions de la météo en Europe, en France ou à Paris.

Faisons une rapide rétrospective de l'année 2011. L'hiver 2010-2011 était déjà globalement doux avec des températures comprises entre +0,3 et +1,2 dégrés par rapport à la moyenne de référence. A partir d'avril, nous avons connu un printemps exceptionnellement sec toujours avec des températures très douces. Les précipitations étaient tellement déficitaires que les nappes phréatiques n'ont pas pu se recharger en totalité (alors que le printemps constitue en France le moment propice à la recherche de ces sources naturelles). Conséquence, le sol s'est réchauffé très rapidement. Les températures n'ont pas pu baisser et cela a continué pendant des mois.

A côté de cela, le mois de juillet était le mois le plus frais de ces 30 dernières années avec une moyenne de -1,3°C par rapport à la normale. De fréquences perturbations ont balayés le pays et l'anticyclone des Açores n'a pu nous protéger efficacement.

Enfin, nous avons terminé l'année en beau avec un automne très doux et des températures dépassant les 30°C dans le Sud-Ouest ! Il y a de quoi être chamboulé !

Que penser maintenant ? Déjà, les tendances saisonnières pour 2012 prévoient des températures au-dessus des normales de saison et une pluviométrie déficitaire. C'est un peu ce que nous avons connu en 2011 somme toute.

Nous pouvons le constater sur le mois de janvier 2012. Pas d'influence continentale même si l'hiver a tenté une approche vers le milieu du mois. L'anticyclone des Açores est positionné sur l'Europe de l'Ouest mais nous sommes globalement influencés par de l'air océanique donc assez doux.

Les prévisions météo 2012 prévoient d'ores et déjà un temps anticyclonique et sec pour le printemps. Tout ceci n'envisage rien de bon ! S'il ne gèle pas rapidement, l'agriculture risque d'en souffrir (on commence déjà à voir quelques bourgeons sur les arbres) car il constitue un signal pour la végétation qui indique que nous sommes en hiver. S'il fait trop sec au printemps, les températures risquent de grimper rapidement en été.

La météo perd la boule. Ce qui est sûr, c'est que les prévisions météo sur ces prochains jours sont claires sur le sujet. Il devrait faire doux ! Les centres d'actions n'offrent pour l'instant aucunes perspectives favorables pour permettre à l'hiver de s'installer durablement.

Mais, ce qu'il y a de bien avec la météo, c'est que rien n'est définit par avance 🙂 Ce ne sont que des tendances calculées par de puissants ordinateurs. Nous attendons donc encore de prochains calculs afin d'établir des prévisions encore plus fiables et de dessiner les tendances de ce que sera notre année 2012 !

A vos pronostics…

-