Bien appréhender l’acquisition d’un mobil-home neuf ou occasion

Nombre de retraités (des actifs également) envisagent aujourd’hui l’acquisition d’un mobil-home afin de pouvoir y séjourner plusieurs semaines voire plusieurs mois par an. La finition, le confort et la superficie des mobil homes leur permet de rivaliser avec beaucoup de résidence secondaire en dur.

Les surfaces des parcelles dévolues à leur installation oscillent entre 120 m² et 200m², on leur adjoint fréquemment des terrasses souvent couvertes, voire fermées. On dispose très vite d’une bonne « petite maison » proche de la mer, de rivières poissonneuses, de montagnes majestueuses ou du calme de la campagne propice à des séjours de rêve.

Tous les critères  sont réunis pour qu’il existe une analogie entre cet achat et l’acquisition d’une résidence secondaire, la finalité est la même mais là commence et s’arrête la ressemblance.

Il faut bien avoir a l’esprit qu’il n’y a pas de similitude entre le marché « immobilier » de la résidence secondaire et le marché « consommation » de la résidence mobile de loisir, là où vous trouverez souvent des plus- values réalisées entre l’achat et la revente d’une résidence secondaire vous ne trouverez que dépréciation (souvent importante) entre coût d’acquisition et revente de votre mobil home, revente difficile d’ailleurs.

Ne perdez pas de vue que votre mobil-home s’apparente beaucoup à votre véhicule automobile, il subit de même la côte argus et pour exemple, neuf,  il perd la première année 30% de sa valeur.

Cette approche « produit de consommation » vous évitera bien des déconvenues lorsque vous envisagerez de le revendre pour en acquérir un plus récent par exemple.

Cela reste bien évidemment quand même une excellente opération économique lorsque l’on envisage de longs séjours, non seulement on économise le coût des locations hebdomadaires mais on peut aussi le laisser à la location quand on ne l’occupe pas et en tirer ainsi un revenu qui viendra alléger la location annuelle de la parcelle au camping.

Je tiens relativement très souvent ce discours  auprès de particuliers qui vendent leur produit sur un site d’annonces que nous avons mis a leur disposition dans le département 66, , ils ont tendance souvent à presque être étonnés de ne pouvoir réalisé une plus-value…

Nous sommes une société anglaise Eurobase Mobile Homes Limited, nous travaillons à l’import et la vente de mobil homes anglais ( WILLERBY, VICTORY….) nous avons un site vitrine : http://www.eurobasemobilhomes.fr/, et si nous faisons en permanence la promotion du mobil home dans la région des Pyrénées orientales, nous sommes également attentifs à bien informer le vendeur et l’acquéreur des spécificités et particularités de ce marché.

Sidebar