Le Royalisme en Bretagne et en Vendée - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le Royalisme en Bretagne et en Vendée

  • par

Créée en 1972, l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire est une association royaliste basée en Bretagne et dans l'Historique Vendée Militaire, prônant une véritable restauration nationale autour du rétablissement du Roi de France.

Fer de lance du Royalisme en Bretagne et en Vendée, les différentes actions comme les Conférences, tractages, cercles d'études, collages, de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire s'articule autour de plusieurs axes fondamentaux : Politique, Economique et Social, Culturel et Historique.

Le but de cet article est de faire comprendre la pensée royaliste, ses différents points et son implication réelle dans la vie régionale et nationale française.

Politique : La pensée politique royaliste se fonde sur le Principe de Subsidiarité, vu comme principe régulateur naturel, guidant le choix d’une répartition des tâches entre l’Etat et l’échelon le plus efficace et le plus proche des citoyens.

Economique et Social : Dans le domaine économique comme dans le domaine social, la pensée royaliste s’est toujours tournée vers la défense de l’école corporative, en corollaire du principe de subsidiarité. Héritée des travaux de René de la Tour du Pin et de Frédéric le Play, la pensée corporative est, en opposition au libéralisme et au socialisme, “cette seule école où l’on considère l’autre non pas comme une bête, non pas comme chose, mais comme un frère”.

Régional : Dans la conception Royaliste, « un état est décentralisé lorsque la capitale ne monopolise pas le pouvoir de commandement dans les domaines administratif, économique et culturel. Les principales décisions concernant la vie locale et régionale sont prises par les différentes collectivités territoriales («corps intermédiaires») : provinces, départements, cantons, communes, corporations, etc. »

Décentraliser c’est donc rendre aussi à la communauté régionale tous les éléments de ce pouvoir étatique dont il est nécessaire et possible de dégager du niveau national.

Si vous souhaitez découvrir plus en détail ces différents points de la pensée royaliste, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire en cliquant sur ce lien : .

-