Un sport très en vogue en Martinique : le tour des Yoles rondes - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Un sport très en vogue en Martinique : le tour des Yoles rondes

Un sport très en vogue sur l’île aux fleurs est le « Tour des Yoles rondes ».

La course était autre fois organisée à des occasions patronales pour le plaisir de la population mais aujourd’hui, c’est toute une période qui lui ait dédiée. Plusieurs équipages participent à ce jeu et chaque équipage compte un nombre défini de personnes. Chaque équipage doit donc avoir son canot à voile qui en en fait est son identifiant. Il faut être un adepte de la construction de ces canots pour les confectionner car il y a une tradition tout autour. Le Tour de Yoles rondes 2014 est un grand moment qui regroupe un parterre de personnes de divers horizons et qui est célébré dans la période marquant la fin du mois de juillet et le début du mois d’août.

Les canots à voile beaucoup plus reconnus sous le nom de Yoles rondes, de nos jours sont variés ; chacun avec une particularité définissant ses priorités au cours du jeu (confère les articles 1,2 et 3 pour comprendre) ; en cas de non-respect des prescriptions des textes, des sanctions sont appliquées.

Voici donc les différents types de yoles existant : le Bâbord amure, le Tribord amure, les Voiles filées, le Largue, le Louvoyer au plus près et l’Engagement. Ce sport était dans les temps anciens pratiqué par des barques à pêches : les gommiers. Aujourd’hui ils ont été remplacés par les yoles rondes qui ont apporté un nouveau visage à la compétition avec plus de couleur rendant le jeu plus attrayant. De la première édition à celle qui aura lieu dans quelques mois le nombre de participants à varier ; il est passé de huit équipages en 1985 à dix-huit en 2009 et plus les années qui ont suivies.

Un petit rappel sur les communes historiques ayant remporté cette compétition :

Le Marin vainqueur de la 1ère édition et de celle de 2012 ; Le François le plus titré de la compétition avec un total de 17 victoires et enfin Le Robert qui a totalisé 10 victoires. Le tour de Martinique est une régate très bien organisée. Cette course qui en sera à sa 30ème édition cette année, est régie par quelques articles et sanctions afin d’assurer le bon déroulement des choses. Et comme d’habitude, chaque année le Tour des Yoles se vit dans une ambiance conviviale sur plusieurs jours.

Cette année la date et le lieu de déroulement ne sont pas encore précisés cependant il y a déjà un enthousiasme notoire sur les fanatiques. Si ce sport a une grande notoriété sur l’île aux fleurs, cela n’est pas uniquement dû à la course mais aussi parce que c’est un canal pour découvrir toutes les valeurs culturelles martiniquaises (variétés de musique, danse, cuisine).

Il serait très dommage de se trouver sur l’île durant le déroulement de ces événements artistiques et culturels et de le manquer notamment que la météo en Martinique est toujours idéale

-