dmoz Arrêter de fumer sous hypnose par Skype - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Arrêter de fumer sous hypnose par Skype

Parmi les nombreuses méthodes qui existent pour arrêter de fumer, l'hypnothérapie est une méthode de plus en plus répandue. La possibilité d'utiliser l'hypnose par Skype est un atout majeur pour celles et ceux n'ayant pas accès à un hypnothérapeute près de chez eux.

L'hypnose pour arrêter de fumer

L'hypnose moderne est une technique qui se démocratise à une vitesse impressionnante. Si de nombreuses études existent depuis plusieurs années qui démontrent l'efficacité de l'hypnose dans le sevrage tabagique, ce n'est que depuis récemment que les habitants de l'Hexagone ont recours aux services d'un hypnothérapeute. L'hypnose a pour but d'atteindre l'inconscient. C'est cette partie de nous qui gère tous nos automatismes, nos pensées profondes, nos émotions. Tout ce qui est caché, en fait, dans le fonctionnement de notre esprit.

Ainsi, à l'aide de suggestions, l'hypnotiseur amène son sujet à rentrer progressivement dans un état de conscience modifié. De quoi s'agit-il ? D'un état dans lequel conscient et inconscient communiquent, et échangent des informations, prennent des décisions, … L'hypnose n'est pas un état de sommeil ou d'inconscience. Il s'agit plutôt d'un état “entre deux eaux” dans lequel le monde extérieur devient de plus en plus lointain. On se concentre sur son monde intérieur ; on “plonge” en soi-même. La plupart des gens ressentent un grand calme et une profonde détente, doublé d'une sensation de travail interne profond.

Nous sommes ici loin des images d'Epinal du “Dormez, je le veux !” que l'on peut encore voir dans certains spectacles. Le contexte particulier du spectacle autorise (et demande !) le folklore. Mais on ne peut pas vraiment faire faire à quelqu'un quelque chose qu'il ne voudrait pas faire, même sous hypnose. L'inconscient, en effet, est très protecteur. Un de ses buts premiers est de protéger la personne, de rechercher sa sécurité et son bien-être. C'est d'ailleurs pour cela que travailler au niveau inconscient pour arrêter de fumer est possible.

L'arrêt du tabac

L'arrêt du tabac sous hypnose est une des applications les plus connues de l'hypnose contemporaine. Le but d'une hypnose anti-tabac est de totalement supprimer tout manque, tout désir, tout réflexe de fumer. La séance commence généralement par une discussion permettant de dresser les contours du problème, et de se projeter dans la solution. Concernant l'arrêt du tabac, l'objectif est simple : arrêter de fumer définitivement, avec le minimum de manque ou de stress, et sans prise de poids.

La prise de poids, en effet, est un effet secondaire appelé “déplacement de symptôme” en psychologique. En résumé : si votre volonté vous fait arrêter de fumer mais que votre inconscient n'est pas bien “reprogrammé” par rapport au tabac, une compensation peut se mettre en place. La gestuelle, le côté sucré, invite souvent à grignoter, manger des bonbons, etc…

L'hypnose anti-tabac permet d'éviter cet écueil en déracinant profondément l'envie de fumer. Il existe plusieurs stratégies que l'on peut utiliser avec l'hypnose pour l'arrêt du tabac. La plus ancienne est celle du dégoût. Il est possible d'induire un dégoût du tabac, ce qui est somme toute normal, avec l'hypnose. Mais cette stratégie est insuffisante. De nos jours, la plupart des hypnothérapeutes insistent sur la création de ressources positives venant prendre la place du symptôme. Ici, de l'habitude de fumer. Il peut s'agir de capacités comme : gérer son stress, respirer, se détendre, avoir plus confiance en soi, de la détermination et de la force, du détachement, etc… En demandant à l'inconscient de construire de nouvelles habitudes positives, on ne fait pas que supprimer la cigarette : on la remplace par une “structure” positive et saine qui permet un résultat durable. Il serait en effet stupide d'enlever sa béquille à quelqu'un sans s'assurer qu'il peut avancer sans. Ainsi, par un ensemble stratégique et complet de suggestions, l'hypnothérapeute aide la personne à reconquérir sa liberté vis-à-vis du tabac, et avancer vers une nouvelle vie sans cigarettes.

Les séances par Skype

Depuis quelques années, il est possible de réaliser des séances en visioconférence via le logiciel gratuit Skype.

Exemple : cet hypnothérapeute spécialiste de l'arrêt du tabac réalise des séances par Skype avec des personnes du monde entier pour les aider à arrêter de fumer. En effet, Skype apporte des avantages indéniables à une telle démarche. Avec Skype, il est possible de contacter une personne où qu'elle soit dans le monde, du moment qu'elle a un accès correct à internet. C'est totalement gratuit ! Il suffit d'installer le logiciel, ce qui est très facile, pour pouvoir se connecter à quelqu'un. Hormis la possibilité de travailler avec un thérapeute partout dans le monde, un des grands avantages de l'hypnose par Skype est d'économiser le temps du déplacement. Ce qui n'est pas rien, quand son hypnothérapeute est à 40 minutes de trajet : 1h20 de gagné. Les séances par Skype ont également l'avantage d'éviter le stress et d'être confortable, chez soi. C'est très utilise pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, ou qui ont un problème de timidité ou de phobie sociale.

Bien s'organiser

Savoir bien organiser une séance d'arrêt du tabac par Skype est important. Il convient de s'assurer que les conditions sont réunies pour profiter pleinement de sa séance. Le premier élément est celui de la qualité de la connexion, du son et de l'image. Rien de pire qu'une connexion qui s'interrompt toutes les 10 minutes, ou d'un décalage son/image. L'hypnose, en particulier, exige une bonne qualité de communication entre les deux personnes. Difficile, donc, si la connexion n'est pas fiable. L'image peut parfois être un problème sur Skype. Une bonne astuce pour l'améliorer et de s'assurer que la luminosité est suffisante. Le fait de placer une lumière spécifique derrière la webcam permet souvent d'atteindre une bonne qualité d'image. Il convient aussi de ne pas trop bouger l'écran. Ensuite, il faut disposer d'un temps de tranquillité absolue, c'est-à-dire pouvoir ne pas être dérangé pendant 1h30 environ. Ni téléphone, ni autre personne, ni animaux, ni aucune distraction ne sont admises pendant la séance Skype. Avoir un bon fauteuil dans lequel s'installer pour pouvoir se détendre et se laisser aller est aussi recommandé, voire nécessaire. Bien s'organiser pour avoir des conditions optimales et donc très important lorsqu'on réalise des séances par Skype, et a fortiori des séances d'hypnose.

Efficacité des séances d'hypnose par Skype

Si vous voulez arrêter de fumer par Skype, il faut considérer la chose sérieusement. Le choix de l'hypnothérapeute, bien sûr, est important. Choisir un spécialiste habitué à travailler de cette manière vous assure d'avoir un guide qui puisse tirer le meilleur parti de cette configuration. De nombreux tests sont effectués par les thérapeutes souhaitant travailler via Skype. La recherche d'efficacité et de confort amène à aménager des conditions particulières. Il est possible, par exemple, que le praticien en hypnose vous demande d'avoir un casque ou des oreillettes pour pouvoir bien l'entendre. Il est également possible qu'une première séance de contact soit effectuée pour tester la qualité de la connexion. Cette première entrevue permettra de réaliser l'anamnèse, la discussion préalable à la séance d'hypnose proprement dite. Si la connexion est satisfaisante, il sera possible d'enchainer avec l'hypnose elle-même, ou de convenir d'un autre rendez-vous. Certains thérapeutes travaillent uniquement par Skype, ce qui leur permet de toucher une clientèle internationale.

L'arrêt du tabac par Skype, en particulier, révèle avoir une efficacité comparable aux séances en cabinet. Il est donc tout à fait possible d'arrêter de fumer depuis chez soi, grâce à internet.

Consulter un spécialiste de l'arrêt du tabac par Skype

Il est toujours plus efficace de consulter la personne la plus à même de garantir une réussite de votre arrêt du tabac par visioconférence. Gaëtan Klein est un hypnothérapeute spécialisé dans l'arrêt du tabac, réputé pour assurer des séances par Skype ou Google Hangout avec efficacité. Il a développé un système permettant d'arrêter de fumer en 1 à 3 séances pour la grande majorité de ses clients. Vous pouvez consulter son site Hypnose-Anti-Tabac.com en cliquant ici.

Si l'arrêt du tabac par Skype est déjà très commun dans les pays anglo-saxons, il s'agit encore d'une nouveauté en France. De plus en plus de témoignages apparaissent sur la toile pour certifier de l'efficacité de la méthode. Ne serait-il pas confortable de pouvoir arrêter de fumer depuis chez soi, tranquillement ? C'est tout à fait faisable grâce à Skype. Alors réfléchissez-y, et lorsque vous êtes prêt, prenez contact avec un hypnothérapeute pratiquant en visioconférence.

-
Étiquettes: