A quoi servent les huiles végétales bio en cosmétique ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

A quoi servent les huiles végétales bio en cosmétique ?

L’huile d’argan, vous en avez sans doute entendu parler. C’est une huile végétale originaire du Maroc reconnue en cosmétique pour ses propriétés hydratantes et antirides. Ce n’est pas la seule à regorger de bienfaits pour notre peau. L’huile de jojoba réparatrice, de calophylle circulatoire, d’amande douce adoucissante, et d’autres encore, sont aussi excellentes pour entretenir notre corps au quotidien. Appliquées sur les cheveux ou sur la peau, elles nourrissent en profondeur les cellules et participent à entretenir notre corps.

Rappelons tout d’abord que l’huile est obtenue en écrasant les amandes, les noyaux des fruits comme les olives. Lorsque ce n’est pas possible, quand il n’y a pas de noyau par exemple comme pour l’huile de Millepertuis, il s’agit d’un macérât huileux. Les fleurs sont mises à macérer dans de l’huile végétale (souvent d’olive).

Pour utiliser une huile végétale, rien de plus simple, il suffit d’en mettre un peu au creux de la main, de l’appliquer sur la peau, et de se masser pour faire pénétrer. On profite non seulement des vertus de l’huile mais aussi des effets bénéfiques du massage. On peut également nourrir les cheveux en l’utilisant comme masque. Il faut laisser agir l’huile un quart d’heure ou toute une nuit avant de faire un long shampooing. En très petite quantité, sur les pointes au moment du coiffage, elle aide à lisser la chevelure et à la rendre brillante toute la journée. Attention de ne pas en mettre trop, sous peine d’avoir le cheveux gras jusqu’au prochain lavage.

Il est important de choisir une huile de bonne qualité. Une huile végétale bio est idéale. Chaque huile est conseillée pour ses effets bien spécifiques comme pour lutter contre les rides, soulager la peau abimée, redonner de l’éclat, estomper les vergetures, et de nombreuses autres.

Que nous l’utilisions seule ou mélangée à d’autres ingrédients comme des huiles essentielles bio, chacun d’entre nous à une huile végétale qui répond à ses besoins.

-