Comment faire aimer les sciences aux enfants?

Eveiller ses enfants à des disciplines enseignées ou non à l’école fait partie du rôle des parents mais ils n’ont pas toujours le temps suffisant pour réaliser avec eux les activités appropriées et surtout, le plus souvent, ils ne savent pas comment faire car ils n’ont pas reçu de leurs propres parents les outils nécessaires. La science fait partie de ces domaines que les parents, s’ils ne sont pas scientifiques eux-mêmes, sont parfois réticents à faire découvrir à leurs enfants. Il existe pourtant une multitude de possibilités pour intéresser les plus jeunes aux sciences. Voici quelques exemples à pratiquer dans le cercle familial ou en dehors de celui-ci.

Faire découvrir les sciences avec une aide extérieure à la famille

Il existe aujourd’hui de nombreux ateliers qui permettent aux plus jeunes de réaliser des expériences scientifiques et de découvrir ainsi le bonheur d’apprendre de manière concrète ce que l’école enseigne parfois de façon trop théorique.

Certains musées ou établissements publics ont également compris à quel point il était important de susciter chez les plus jeunes une curiosité pour le monde des sciences. Le Palais de la découverte à Paris ainsi que la Cité des Sciences sont des exemples de ce qu’il est possible de faire pratiquer dès le plus jeune âge.

Car contrairement à ce que l’on peut penser, les sciences sont partout dans notre quotidien à commencer par l’eau qui tombe du ciel, l’apesanteur, ou encore l’électricité que l’on utilise sans même y penser.

Pour les parents qui n’ont ni le temps ni le goût pour initier leurs enfants, il existe aussi des séjours en colonie de vacances scientifiques. Sur le même fonctionnement qu’une colonie de vacances classique, les enfants du même âge se retrouvent entre eux pour partager une passion commune ou découvrir tout simplement un nouvel univers.

Faire découvrir les sciences en famille

La nature peut être le premier vivier pour sensibiliser les plus jeunes aux sciences. Il est ainsi important d’apprendre aux enfants à s’émerveiller sur les beautés et curiosités offertes par la nature et surtout à savoir l’observer.

Le sens de l’observation est en effet très important lors d’une démarche scientifique. Pourquoi ne pas leur faire observer une fourmilière et la façon dont les fourmis se déplacent et travaillent ?

A l’école il est enseigné les sciences naturelles et les sciences physiques qui sont bien différentes. Ces deux domaines pourtant bien distincts ont en commun les nombreuses expériences qu’il est possible de réaliser. Certaines d’entre elles sont très faciles à réaliser à la maison et il existe même des boîtes de jeux proposant ce type d’expériences.

Il est aussi possible d’acheter des livres sur des thématiques scientifiques adaptés aux plus jeunes car ils utilisent un vocabulaire à leur portée et des illustrations qui les aident à bien comprendre de quoi il s’agit. Il existe même des revues spécialisées pour la jeunesse.

Enfin, il est aussi astucieux de regarder des vidéos scientifiques avec des programmes spécialement conçus pour les plus jeunes. Les parents y apprendront d’ailleurs souvent aussi beaucoup de choses.

Sidebar