Bien choisir son jean homme - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Bien choisir son jean homme

Le jeans est certainement le vêtement le plus emblématique dans la garde robe d'un homme. Pourtant, beaucoup d'hommes ne savent pas ce qu'est un jeans adapté à leurs morphologie. Face à ce constat, j'ai décidé de rédiger une checklist pour enfin apprendre à choisir votre jeans correctement !

L'histoire du denim

Avant d'attaquer cette checklist, nous allons nous intéresser à l'histoire du denim. Le jeans a été inventé le 20 mai 1873 par Jacob Davis et Levi's Strauss. À l'époque Levi Strauss ne vendait pas encore de jeans à proprement parler. Il a avant tout tenter de vendre aux chercheurs d'ors des toiles de tantes réaliser en jean.

C'est par la suite qu'il a eu l'idée de vendre des salopettes et des pantalons fabriqués dans cette même étoffe. En 1860 Levi's Strauss décide de remplacer le jean par une toile à armure serge en coton : le denim.

En 1871, le tailleur Jacob Davis qui a cette époque est fourni en denim par l'entreprise Strauss a l'idée de renforcer les coutures de celui-ci par des rivets en cuivres. N'étant pas assez riche à cette époque, Jacob Davis propose à Levi Strauss de déposer un brevet en commun. C'est à ce moment là que le blue jeans est né !

La coupe du jeans

La question de la coupe du jeans est très importante. Une mauvaise coupe ne vous mettra pas en valeur. Aujourd'hui, on distingue 3 grandes coupes : la coupe slim, la coupe droite et la coupe skinny.

  • La coupe droite : reservé à des hommes plutôt musclés avec des jambes assez fortes. C'est une coupe à éviter quand vous êtes un homme fin, elle tassera votre silhouette et donnera l'impression que vous nager dans votre jeans.
  • La coupe slim : c'set la coupe idéale pour la grande majorité des hommes, elle est plus serré aux cuisses et aux mollets que la coupe droite.
  • La coupe skinny : une coupe assez en vogue depuis quelques années, plutôt reservé à un public jeune. Elle avait notamment été adoptée par les jeunes dansant la tecktonik, elle est donc très connotée “collégien”.

Quel couleur pour mon jeans ?

Il y a un très vaste choix de couleurs. La couleur basique du jeans étant la teinte indigo. Elle est très versatile, c'est généralement un excellent choix durant l'achat d'un premier jeans.

Le jeans gris est aussi un choix judicieux, le gris étant une couleur assez neutre, c'est aussi une couleur de soutien. Elle permet de calmer des teintes un peu fortes dans votre tenue ou bien a contrario de renforcer des couleurs un peu fades dans votre tenue.

Les jeans de couleurs fluo sont très connotés, il vaut donc mieux les éviter.

Jeans bruts ou délavés

Il y a deux grandes catégories durant l'achat d'un jeans :

  • Les jeans bruts
  • Les jeans délavés

Le denim brut (ou raw) étant un denim non traité, c'est à dire qu'il a été teinté et n'a subi aucun délavage. L'intérêt de ces jeans étant la patine qu'il va adopter avec le temps et les ports de son propriétaire, le denim va vieillir et s'éclaircir naturellement (se délaver), c'est le genre de jeans très prisés par les puristes.

La seconde catégorie étant les jeans traités qui ont été délavés de manière artificielle. Il y a eu divers scandales dans le monde du textile qui remettaient en cause les procédés de délavage (le sablage), particulièrement nocif pour les ouvriers. Aujourd'hui le monde du denim a évolué et la majorité des délavages sont effectués grâce au procédé du laser.

Grâce à tous ces petits conseils vous serez maintenant en mesure de choisir votre jeans correctement.

-