Comment aborder la rénovation de sa maison ?

Se lancer dans des travaux de rénovation est un pas toujours louable. Ça améliore la qualité de son foyer au quotidien (avec une meilleure isolation, et donc mieux chauffés – avec des espaces plus fonctionnels, et une déco remise à jour) et ça revalorise votre bien immobilier (soit en termes locatifs ou en vue d'une vente). Si le pourquoi est évident – la question du comment se décline sous trois formes différentes.

Comment faire ses travaux

1. Réaliser soi-même ses travaux

C'est évidemment la solution la moins onéreuse. Le particulier qui a les connaissances requises – pourra réaliser lui-même la réfection et la restauration de sa maison ancienne – et économiser ainsi le coût de la main d'oeuvre (ou reporter ces économies sur des fournitures de meilleure qualité). Il faut malgré tout acquérir l'outillage – qui peut néanmoins se louer si on cherche réellement des travaux à bas coûts.

2. Coordonner son chantier avec des artisans

Cette seconde option est plus coûteuse que la première, mais permet de déléguer le travail à des artisans individuels. Le particulier jouera alors un rôle de coordination – pour s'assurer que les corps de métier passent dans les délais et dans le bon ordre. Un minimum de savoir faire technique est nécessaire pour s'assurer que les opérations de rénovation sont de qualité. Solution intermédiaire – elle n'est pas de tout repos, car le travail de suivi (qualité et délais) implique d'être assidu.

3. Passer par une entreprise générale de bâtiment :

Dernière configuration possible : déléguer la totalité du chantier à une entreprise générale de bâtiment. Cette gestion est la plus chère des trois alternatives – mais confère au particulier un confort et une sécurité qu'il n'a pas dans les deux premières. L'entreprise va mettre à disposition du particulier des équipes dédiées pour faire les travaux, et sera garante des délais, du suivi, de la qualité et des budgets qu'elle aura définie dans son devis de rénovation. Avec un seul interlocuteur pour le particulier – le chantier devient plus facile.

Les critères pour choisir

Le degré de complexité du chantier sera la clé pour déterminer laquelle des 3 alternatives est la plus appropriée. En effet, plus que le prix final des travaux – même s'il est très important dans cette décision – ne doit pas être le seul critère. Pour un chantier mono-métier (refaire une charpente), le propriétaire pourra choisir entre le faire  soi même ou le confier à un artisan. Néanmoins, lorsqu'il s'agit de refaire une maison entière – comprenant tous les corps d'état du bâtiment (plomberie, électricité, plaquiste, maçon, menuisier, …) – le choix d'une entreprise de bâtiment permet d'assurer le succès et le bon déroulement des travaux.

Sidebar