Comment faire un massage professionnel du dos - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment faire un massage professionnel du dos

Le dos

Le dos est la partie du corps la plus étendue que vous masserez en premier lieu. On distingue trois zones principales : les épaules, la région lombaire et la colonne vertébrale. Le dos vous donne une excellente occasion de vous entraîner au massage, d'essayer les différentes techniques et pratiquer les longs mouvements de balayage. La plupart des gens trouvent agréable de se faire masser le dos et se relaxent sans difficulté. Faire un massage du dos est gratifiant pour le masseur car les muscles sont larges et il peut vraiment constater les résultats. Etant donné le grand nombre de nerfs et de terminaisons nerveuses dans cette partie du corps, tout massage du dos a des répercussions immédiates et en profondeur sur le corps de la personne massée.

1 ) EFFLEURAGE

Commencez le massage en vous plaçant derrière la personne que vous massez. Frottez- vous les mains après y avoir versé un peu d'huile tiède. Placez-les côte à côte en haut du dos de la personne que vous massez et commencez par faire glisser vos mains vers le bas du dos. Effectuez les mouvements en ayant toujours les mains détendues et bien à plat. Ainsi vous étalez l'huile en effleurant les muscles et vous sentez leur relief sous vos mains.

2) Effleurage (suite).

Faites glisser vos mains jusqu'aux lombaires, séparez-les et massez les hanches en un ample mouvement. Puis remontez vos mains le long du corps, sur les côtés. Relevez vos poignets pour accroître la pression de vos doigts. Relâchez-la légèrement avant de revenir au point de départ.

3) Effleurage (fin)

Remontez tout en haut du dos, puis passez vos mains sur l'arrondi des épaules de la personne que vous massez, en rapprochant à nouveau vos mains l'une de l'autre au niveau du cou. Cessez le contact en douceur. Répétez le mouvement au moins deux fois, en lissant les muscles de la personne en vue de la prochaine séquence. Pour plus de détails et de conseils consultez le site internet http://www.privilegemassage.fr/

4) Détente de l'épaule.

Placez-vous à côté de la personne que vous massez. Soutenez légèrement une de ses épaules d'une main et avec l'autre effectuez des pressions, des mouvements circulaires et des pincements autour de l'omoplate, soit avec l'extrémité de vos doigts, soit avec la paume de votre main. Ce mouvement a un effet relaxant, décontractant. Il détend et assouplit la musculature.

5) Pétrissage de l'épaule.

Placez-vous à nouveau derrière la personne que vous massez. Pétrissez les muscles du haut de l'épaule, en appuyant avec vos pouces et en ramenant les muscles vers vous avec vos autres doigts. Continuez à masser en suivant l'épaule jusqu'au cou. Comme c'est une zone assez compacte, vos mouvements seront naturellement de faible amplitude.

6) Poussée sur l'épaule.

Restez dans la même position et placez l extrémité des doigts de vos deux mains posées l'une derrière l'autre sur le bord interne de l'omoplate. Puis effectuez lentement une poussée des deux mains vers le bas du dos , en exerçant une pression ferme sur le contour de l'omoplate. Suivez toujours le contour de l'omoplate, relâchez en même temps les tensions.

7) Traction de l'épaule vers le haut.

Poursuivez le mouvement en contournant le bas de l'omoplate, puis séparez vos mains et remontez-les en exerçant une traction sur le rebord externe de l'omoplate, sans vous éloigner de l'aisselle. L'épaule doit accompagner le mouvement de traction. Recommencez. Ces mouvements sont excellents pour détendre les épaules.

8) Poussée sur l'épaule vers le bas.

Après avoir refait le mouvement précédent, terminez la séquence en plaçant vos deux mains sur l'épaule de la personne que vous massez et en poussant l'épaule vers le bas. L'épaule accompagnera le mouvement de façon significative, mais restez dans les limites de ce qui est supportable. La personne sentira alors que la tension s'est considérablement relâchée. Mouvement à faire une seule fois.

9) Balayage du bras.

Du bout des doigts, balayez doucement du haut en bas le bras de la personne que vous massez. Faites glisser doucement tantôt une main, tantôt l'autre en un mouvement ondulatoire très léger. Allez aussi loin que possible pour relâcher la tension dans le bras. Vous êtes alors prêt à refaire toute la séquence sur l'autre bras.

10) Effleurage de la région lombaire.

Passez maintenant du dos de la personne que vous massez. Appliquez de l'huile sur vos mains, frottez-les, puis effleurez la région lombaire, séparez vos mains en les faisant glisser sur les hanches, faites le tour des fesses pour compléter le cercle et retourner à la région lombaire.

11) Mouvements circulaires sur le sacrum.

Placez une main par-dessus l'autre, les doigts bien à plat, sur le sacrum de la personne que vous massez. Faites lentement plusieurs cercles dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, en appuyant avec la main qui se trouve dessus. C'est une merveilleuse façon de relâcher la tension, mais n'oubliez pas de vérifier si la personne massée éprouve le moindre désagrément. Pour plus de détails et de conseils consultez le site internet http://www.privilegemassage.fr/

12) Poussée sur la hanche.

Placez vos deux mains, l'une sur l'autre, au milieu du dos de la personne que vous massez. Commencez le mouvement sur le côté du corps le plus éloigné de vous, juste au-dessus du niveau de la hanche. Exercez une poussée vers l'extérieur, en faisant glisser vos mains sur le dos vers le bas, mais restez toujours au-dessus des hanches de la personne que vous massez.

13) Traction de la hanche

Faites des mouvements circulaires sur la hanche de la personne que vous massez. Tirez vers vous vos mains posées l'une sur l'autre en passant sur la fesse. Tout en tirant, décollez les doigts de sorte que la paume de la main en contact avec la peau exerce la pression. Ces mouvements s'enchaînent, la pression étant la plus forte lorsque les mains glissent vers le bas. Répétez la séquence pour relâcher la tension dans la région lombaire.

14) Pétrissage de la fesse.

Penchez-vous sur la personne que vous massez et commencez à lui pétrir la fesse en exerçant une forte pression sur la chair et en la repoussant vers extérieur avec votre pouce, puis faites rouler les muscles en sens inverse vers vous avec vos autres doigts. Utilisez vos mains en alternance et travaillez seulement sur les muscles souples, en évitant les os.

15) Traction

Enchaînez le mouvement avec le précédent. Amenez vos mains juste au-dessus de la hanche de la personne que vous massez. Faites glisser une main sous son corps, puis ramenez-la vers vous en appuyant et en exerçant une traction. Faites le même mouvement de traction en changeant de main, tout en remontant le long du corps jusqu'au niveau de la poitrine.

16) Effleurage

Quand vous atteignez l'épaule, effleurez les muscles du dos sur toute leur longueur avec l'extrémité des doigts d'une main puis de l'autre. Travaillez la partie du corps la plus éloignée de vous, de l'autre côté de la colonne vertébrale. Décollez doucement vos mains du corps à la fin de chaque mouvement. Répétez la séquence plusieurs fois sur toute la longueur de la colonne vertébrale, en finissant au niveau des lombaires.

17) Etirement avec les avant-bras.

Mettez-vous à côté de la personne que vous massez et penchez-vous sur elle assez loin en avant. Appuyez avec vos avant-bras joints et face à face juste au milieu de son dos. Détendez vos poignets et serrez à peine vos poings. En transférant le poids de votre corps sur vos avant-bras, exercez une pression verticale sur la partie du dos qui se trouve de l'autre côté de la colonne vertébrale.

18) Étirement avec les avant-bras (suite).

Retournez vos avant-bras \J et, en exerçant toujours une pression verticale, écartez-les lentement en les faisant glisser d'un côté et de l'autre le long du dos de la personne que vous massez. Amenez tout le poids de votre corps dans vos bras et poursuivez le mouvement jusqu'à ce que vous atteigniez d'un côté la hanche et de l'autre l'épaule. La sensation éprouvée est très agréable et le mouvement étire à la perfection les muscles à droite et à gauche de la colonne vertébrale. Répétez la séquence deux fois. Changez de position et faites la même chose de l'autre côté du dos.

19) Lissage à plat de la colonne vertébrale.

Placez vos mains l'une sur l'autre au bas de la •colonne vertébrale de la personne que vous massez. Puis, en mettant bien à plat la main qui est en contact avec la peau et en exerçant une pression” avec l'autre main, remontez le long de la colonne vertébrale en direction du cou. (C'est l'une des rares “fois où vous travaillerez directement sur la colonne vertébrale.)

20) Ratissage de la colonne vertébrale

Replacez vos mains en haut du dos de la personne que vous massez et effleurez plusieurs fois la colonne vertébrale. Ce mouvement relaxe et apaise en profondeur. Il donne l'impression de reconnecter les différentes parties du dos. Il contribue également à relâcher les muscles. On peut y avoir recours pour mettre fin au massage du dos.

21) Repos.

Ce mouvement fait illusion, car il n'est pas aussi passif qu'on pourrait le croire. Pour compléter le massage du dos, mettez vos deux mains sur le dos de la personne que vous massez. Sentez l'énergie qui émane de la paume de vos mains, et sentez en même temps comment le dos de la personne retrouve son équilibre. Après fout le travail que vous avez accompli, il importe de faire une pause pendant quelques instants pour que tout le corps s'apaise avant de poursuivre le massage.

Pour profiter d'un massage professionnel dans le confort de votre demeure, nous conseillons de faire appel à Privilège Massage qui reste le spécialiste du massage à domicile. Cette expérience apporte une grande détente et permet de bien comprendre les clefs d'un bon massage. Consultez leur carte des massages http://www.privilegemassage.fr/ carte des massages.

-