Agence de communication: votre guide pratique

L’agence de communication est une agence interactive, elle est chargée de guider le publicitaire, et réaliser des campagnes en communication. Sa mission se définit par l’orientation d’une  entreprise, collectivité, association dans sa démarche commerciale  au moyen d’une stratégie de communication visant la promotion de l’image de l‘annonceur  auprès de ses publics cibles (clients, fournisseurs, prospects, partenaires).

La mission d’une agence de communication

L'agence de communication  vise à valoriser l’image et la notoriété de l’entreprise, elle est chargée de diffuser  en interne et en externe  des messages relatifs ,incombant aux stratégies et aux résultats de  l’entreprise.

Elle  vise à mettre en valeur l’image et les performances de l’entreprise et à fédérer le personnel aux objectifs de l’entreprise

L’agence de communication vous conseille  à différents niveaux : Dans un premier temps elle analyse  votre domaine d’activité et vous propose  une solution globale (logo, identité), dans un deuxième elle peut concevoir  vos supports comme les brochures publicitaires.

Le rattachement  hiérarchique des cadres dépend de la place  de la communication dans l’entreprise. Les cadres relèvent de  la direction générale lorsqu’elle est stratégique, de la direction commerciale   ou du marketing lorsqu’elle est  à vocation promotionnelle, des ressources humaines lorsque elle est à vocation  fédératrice.

Les cadres de la communication prennent en charge des besoins de communication d’une entreprise  au travers de ces cinq principaux  pôles du domaine de la communication :

  • Audit de la communication (conseils avec  recommandation d’actions)
  • Communication globale (communication promotionnelle, communication institutionnelle, communication de marque, communication événementielle)
  • Studio graphique : création visuelle, impression numérique (impression des supports  de communication, impressions des supports numériques) effets spéciaux, retouche ou traitement de l’image et prise de vue
  • Internet (création de site vitrine dynamique, e-Commerce, réseaux sociaux)

L’intervention des cadres dans ces domaines ci-dessous :

La communication institutionnelle : elle se  définit comme une communication englobante reposant sur deux niveaux :

La communication externe : Son rôle est de promouvoir l’image de l’entreprise, elle  s’adresse à  plusieurs publics(les clients, les partenaires, les médias, les environnements politiques, social et économique). Le but de l'agence de communication est  de permettre à l’entreprise  de mieux s’insérer dans son environnement, légitimer ses activités économiques et sociales, minimiser les crises qu’elle peut traverser, modifier son image.

La communication interne: est un ensemble de principes  d’actions et de pratiques  visant à donner  du sens pour favoriser l’appropriation ,informer et inciter le personnel à adhérer aux valeurs et à la politique organisationnelle  véhiculées par l’entreprise, et exercer une  influence.

La communication événementielle : est un outil de communication hors média utilisé par une entreprise ou par une institution ou tout autre organisme consistant à créer un événement, généralement   sous forme de salon, de congrès.cet événement est conçu par une agence de communication spécialisée comparable à une agence de publicité.

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