Comment réaliser un soin de nos pieds à domicile ?

Comment réaliser un soin des pieds à domicile ?

Pourquoi soigner les pieds ?

Souvent négligés et maltraités, nos pieds méritent pourtant d'être soignés avec attention.
Ils nous portent chaque jour, parfois sur des kilomètres, sont souvent enfermés dans des chaussures étroites et présentent un grand nombre de terminaisons nerveuses qui les rendent très sensibles.

S'occuper de ses pieds, c'est également s'occuper de soi. Il suffit de songer au bien-être ressenti lors d'un massage de la voute plantaire pour s'en convaincre.

Pour de jolis pieds, suivez les conseils ci-dessous (les prix indiqués sont ceux constatés en juin 2011).

Les étapes pour un soin réussi

Avoir des pieds propres
Tout bon soin des pieds commence par un nettoyage de ceux-ci. N'oubliez pas de bien savonner vos orteils pour vous débarrasser des bactéries qui se cachent souvent dans cette zone.
Soigner les ongles des pieds
Profitez de ce soin beauté pour limer et couper vos ongles de pieds (à l'aide d'un coupe-ongle ou d'un ciseau pour pédicure). Vos orteils seront plus jolis à regarder et vous éviterez les panaris (les ongles trop longs les favorisent).

Hydrater
Pour des pieds doux au toucher et confortables, hydratez-les. N'hésitez pas à appliquer des couches généreuses de crème hydratante et à bien laisser sécher ensuite.

Se masser les pieds
Profitez de l'application de la crème hydratante pour vous masser. Cela vous fera du bien si vos pieds sont parfois douloureux et vous procurera détente et bien-être. De plus, par l'action du massage, la crème de soin pénètrera mieux la peau pour un résultat optimal.

Faire un gommage
Si votre peau est dure ou qu'elle présente des cornes, faites un gommage. La marque Akiléine propose des gommages adaptés à cette zone particulière et dans une gamme convenant même aux pieds les plus sensibles (à partir de 6,20€ le tube de 75ml). Vous pouvez également utiliser une pierre ponce (on en trouve dans de nombreuses marques, à partir de 2,50€).
Les prix sont constatés en juin 2011.

Et ensuite
Pour optimiser le soin réalisé, attendez autant que possible avant d'enfiler des chaussettes ou chaussures. Dans l'idéal, faites ces soins le soir, avant le coucher, vos pieds profiteront ainsi de la nuit pour optimiser les bienfaits du soin.

Quelques conseils
Faites régulièrement des bains de pieds, cela vous permettra de vous détendre et d'offrir aux pieds un moment de relaxation pour relâcher les tensions accumulées. Sans jamais dépasser quinze minutes de bain, ajoutez à votre eau des sels marins, soins effervescents ou huiles essentielles.

De nombreux soins existent pour les pieds : problème de transpiration, mal aux pieds, pieds secs, etc. Choisissez celui qui convient le mieux à vos préoccupations et soignez vos pieds avec.

Évitez autant que possible les chaussures trop serrées. Elles meurtrissent le pied et provoquent des ampoules aux pieds. Le confort du pied passe par un choix judicieux de chaussures.

La marque Scholl propose une gamme de semelles et protections des orteils et pieds. Elle vend également des chaussures qui respectent la voute plantaire et offrent un confort permanent.

En cas de doutes ou de problèmes, n'hésitez pas à en parler à votre pharmacien ou à consulter un podologue. Une infection non traitée peut devenir extrêmement douloureuse.

Sidebar