Greffe de cheveux en Tunisie : les avantages - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Greffe de cheveux en Tunisie : les avantages

  • par

On fait remonter en 1930 pour certains, pour d’autres en 1943, la première opération de transplantation capillaire, notamment l’utilisation des microgreffons de cheveux au Japon, pour une implantation du pubis. Mais la technique de prélèvement des greffons chevelus pour une transplantation des cheveux, on la doit à Norman Orentreich qui l’a popularisée dès 1950 aux Etats-Unis, à New-York. Depuis lors, plusieurs techniques se sont développées pour traiter l’alopécie androgénique, l’alopécie cicatricielle, l’alopécie traumatique, etc.

Pas qu’une affaire d’hommes…

La greffe des cheveux aujourd’hui permet à de nombreuses personnes, hommes et femmes, de retrouver la toison de leur jeunesse. Plus pratiquée par les hommes complexés par la chute de leurs cheveux, la greffe des cheveux est aujourd’hui considérée comme faisant partie des opérations de la chirurgie esthétique de l’homme. Une greffe de cheveux peut être réalisée autant par un dermatologue que par un chirurgien plastique ou un médecin esthétique.

Quelle technique choisir pour sa greffe de cheveux ?

La greffe des cheveux est basée sur deux techniques de prélèvement des cheveux. D’un côté, la technique de la bandelette, qui consiste à prélever à l’arrière de la tête, sur la zone hippocratique qui, elle, ne souffre pas de la chute des cheveux, une bandelette d’1cm de largeur sur 10 ou 25 cm de long, près de 2000 greffons qui seront ensuite réimplantés. La méthode est avantageuse pour les grandes calvities.

De l’autre côté, on a la technique FUE ou d’extraction d’unité folliculaires. Elle consiste à se servir d’un « punch » (entre 0.7 et 0.9mm de diamètre) pour extraire 1 à 1 des greffons à l’arrière de la tête. La technique est avantageuse pour une calvitie pas trop poussée. La cicatrisation avec la méthode FUE est plus facile et plus rapide.

Pour l’implantation, la technique est pratiquement la même. Une micro-pince permet d’implanter les micro-greffons dans les petites incisions sur la zone à implanter. Les greffons sont implantés profondément sur plusieurs millimètres. La région prélevée cicatrisera avec le temps et sera recouverte par les cheveux. L’intervention est indolore, car elle est faite sous anesthésie locale dans un cas comme dans l’autre. Mais ce qui différencie les deux techniques, c’est sans doute la durée d’intervention. Pour la technique de la bandelette, il faut compter environ 3h contre 10h pour la technique FUE. Le coût de l’intervention aussi est plus cher avec le FUE qu’avec la bandelette.

Les tarifs comparés de la greffe de cheveux

Si la greffe des cheveux permet ainsi de se sauver d’une calvitie précoce ou tardive, il faut dire que ce n’est pas une intervention donnée, du moins, pas dans tous les pays. Elle exige un gros budget. Ces prix varient selon qu’on la fait à Londres, en France, en Hongrie, en Turquie ou en Tunisie. Mais, parmi les pays les plus prisés aujourd’hui, dans le cadre du tourisme médical, la Tunisie sans nul doute, est la destination ayant la facturation de la transplantation capillaire la plus basse. Elle est 10 fois moins chère que les cliniques londoniennes, 8 fois que celles parisiennes, et 2 fois moins que celles turques sur le prix du cheveu à implanter.

-