dmoz Comment éliminer les rides de son visage ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment éliminer les rides de son visage ?

  • par

Les rayons du soleil et le vieillissement naturel sont deux facteurs à l’origine des rides. Les premières rides se développement principalement sur le visage, le cou, et aussi le décolleté, c’est-à-dire, la région de la gorge et des épaules. Comment rajeunir son visage dans ce cas ?

Les causes du vieillissement

Il y a les facteurs internes : L’altération des mécanismes qui maintiennent la peau, le ralentissement de la régénération cellulaire, la diminution de l’activité des glandes sébacées et sudoripares. La glande sébacée secrète le sébum qui réduit le dessèchement de la peau. Quand cette activité est limitée, il y a une perte d’élasticité du derme. Cette perte de tension entraîne le creusement des rides. L’agression des cellules par les radicaux libres qui se développent

Le métabolisme de l’oxygène et de l’azote entraînent le développement des radicaux libres qui provoquent la dégradation des cellules et leur vieillissement, lorsque l’organisme est incapable de se défendre. De l’autre côté, il y a une altération de la production du collagène et de l’élastine, essentielles à l’élasticité de la peau, quand la sécrétion d’œstrogène baisse avec la ménopause.

Parmi d’autres causes du vieillissement, les causes externes, il y a l’exposition au soleil, le stress, l’insuffisance de sommeil, la déshydratation cutanée, etc.

Tous ces facteurs accentuent les sillons de la peau qui naturellement ne sont visibles qu’au microscope pour la plupart. Dès lors, des rides apparaissent avec cette perte de fermeté de la peau et de son élasticité.

Les différentes rides du visage

Il apparaît sur le visage plusieurs types de rides. Il y a des rides mécaniques qui sont la conséquence des multiples contractions du visage. Ces muscles se contractent à chaque fois que s’exprime une expression (sourire, colère, surprise, etc.). D’où leur nom de « rides d’expression ». Ce sont principalement les rides du front, les rides du lion ou rides de la glabelle, situées entre les sourcils. Les rides de la patte d’oie, qui se développement sur les coins externes des yeux à chaque crispation.

Il y a aussi des rides causées par le relâchement de la peau, dû entre autres aux facteurs externes, comme le soleil. On les appelle les rides statiques : les rides d’amertumes qui vont du coin de la bouche au menton ; les rides du sillon nasogéniens, des ailes du nez au coin de la bouche ; les rides du cou et du décolleté.

Le traitement des rides du visage

Les rides qui apparaissent sur le visage sont particulièrement disgracieuses et insupportables. Prendre un coup de vieux, ne fait pas toujours plaisir dans une société où un idéal du physique est le principal facteur d’intégration. En dehors des divers soins de la dermatologie esthétique, la chirurgie esthétique aujourd’hui offre une solution de rajeunissement de 10 ans au visage.

Le lifting du visage est un ensemble d’opérations de la chirurgie esthétique qui permettent le rajeunissement du visage, en corrigeant notamment l’affaissement de la peau et les rides. Il existe pour le traitement des rides, des interventions particulières dédiées à chaque zone du visage et à des rides particulières.

Le lifting frontal intervient sur le front. Elle remonte la peau et les muscles du front, afin de repositionner les sourcils, corriger les rides de la patte d’oie et les rides du lion. Le lifting temporal pour agir sur le tiers supérieur du visage. Le lifting malaire ou la chirurgie esthétique centro-faciale (pommettes, cernes, etc.). Toutes ces chirurgies corrigent non seulement les rides, mais tous les défauts du visage.

-