La cellulite touche aussi les hommes

La cellulite touche aussi les hommes : pourquoi et comment s'en débarrasser ?

Quand on pense « cellulite », tout  naturellement on pense que ce problème est lié aux femmes uniquement. La cellulite des hommes alimente bien des conversations et les magazines nous rabattent les yeux et les oreilles en y consacrant des pages entières, sans parler des photos de stars, qui elles aussi sont atteintes de cette disgrâce physique.

Pourtant, l’on n’entend jamais un homme parler de sa cellulite… Est-ce pour autant que la gent masculine ne souffre pas elle aussi
du fléau tant décrié ; serait-ce donc là un privilège exclusivement féminin ?

Eh bien, en fait, pas tout à fait. Le fait que la proportion d’hommes souffrant de cellulite est moindre comparé aux femmes ne signifie pas que les messieurs échappent totalement à cette condition, bien au contraire. Et la raison pour laquelle on ne la remarque pas aussi facilement que chez la femme tient surtout au fait que la peau est plus épaisse et que les poils eux aussi déjouent  l’apparence des formes aux endroits concernés par la cellulite. En effet, le problème de la cellulite est son apparence et l’effet optique qu’il produit sur celles et ceux qui ont le déplaisir de la remarquer dans un miroir, un reflet dans une vitrine, voire au travers de simples vêtements.

Alors que les femmes ont tendance à avoir de la cellulite sur les cuisses, le fessier, au niveau du ventre et des bras, les hommes ont plutôt tendance à l’avoir sur le cou et l’abdomen, et plus rarement au niveau des fessiers et des jambes. Tout comme pour les femmes, les messieurs sont gênés par cette peau d’orange et complexés, d’autant plus que le problème est encore un peu tabou.

Voyons maintenant quelles sont les causes de la cellulite chez les hommes ?

La cellulite est une inflammation des cellules adipocytes (cellules graisseuses situées dans la peau) et qui changent de forme du fait de rétention de déchets tissulaires et d’eau stockés à l’intérieur de la cellule ; celle-ci devient fibreuse et en déformant la cellule donne cette apparence de capitons, de bosses ou de fossettes sous la peau. Si l’inflammation est plus sévère et que la personne souffre d’une mauvaise circulation ou de rétention, la cellulite peut aussi être un vrai problème et devenir dure, voire douloureuse, donc plus difficile à traiter.

Il n'existe pas un profil type pour avoir de la cellulite. Néanmoins, plusieurs facteurs entrent en compte, comme les hormones, la consommation d’aliments trop riches, le
manque d’exercice, la prise de certains médicaments, une mauvaise circulation sanguine ou encore une mauvaise hygiène de vie.

Il ne faut pas oublier le facteur génétique qui prédispose aussi à la cellulite, que ce soit sur des personnes minces ou rondes. Finalement, les femmes enceintes se plaignent régulièrement de l’apparition ou de l’aggravation de la cellulite.

Chez les hommes, les causes peuvent tout à fait être similaires et liées aussi aux problèmes de poids, régimes trop sévères, perte de poids rendant les tissus plus flasques et faisant apparaître la  cellulite.

Les moyens de traiter et venir à bout de la  cellulite masculine :

Si malgré une alimentation saine, une bonne hygiène de vie et assez de mouvement, vous remarquez que votre cellulite s’installe ou refuse de s’en aller, alors considérez les points suivants qui peuvent être le petit plus dont vous avez besoin :

Tout d’abord, hydratez-vous bien. Votre corps a besoin d’eau afin de fonctionner au mieux et éliminer les déchets. Essayez de supprimer la caféine et les autres excitants, tels que le tabac et les alcools forts qui ne font qu’encrasser l’organisme sans apporter de nutriments positifs. Préférez  certaines tisanes et faites des cures de vitamines ou de ginseng si vous êtes fatigué.

Essayez de contrer les effets négatifs du stress  par du mouvement, de la relaxation, un sport qui vous fait plaisir. Marchez le plus possible, cela favorise une meilleure circulation sanguine au niveau des jambes. Si vous aimez nager, c’est encore mieux, tous les sports dits de  « gymnastique douce »  sont indiqués afin de réduire   l’inflammation : gym, marche, cardio, natation, bicyclette, aquagym, yoga,  pilates, etc.

Prendre un peu de temps pour soi est nécessaire  afin de permettre au corps de bien fonctionner et aux déchets de s’éliminer. Il n’existe pas de médicament ni de crème « miracles » pouvant vous  débarrasser de la cellulite malgré les promesses des publicitaires et malgré  les rayonnages de magasins et des pharmacies. Une crème aura certainement pour  effet de donner un meilleur aspect extérieur à votre peau, simple effet de cosmétique, et l’avantage de vous hydrater et vous procurer un auto-massage.

Quant aux draineurs et potions anti-rétention, il faut faire très attention à leur composition dès lors que ceux-ci n’entrent pas dans la  classe des médicaments. En effet, beaucoup de ces préparations ne sont pas toujours validées par les autorités sanitaires et elles se retrouvent quand-même partout : dans les rayons des magasins, des
pharmacies, sur Internet. Dans le doute, vous devriez parler avec votre médecin afin de lui demander si la composition n’interfère pas avec l’action des médicaments que vous prenez, car certains mélanges peuvent s’avérer dangereux, y compris avec des préparations à base de plantes, d’herbes et de minéraux.

Les massages et drainages lymphatiques peuvent être une aide précieuse, surtout  pour les femmes enceintes qui apprécieront l’effet drainant, ainsi que pour les personnes dont la cellulite est devenue très dure au fil du temps, ou qui souffrent d’œdème, de varices apparentes et toutes celles et ceux qui sont adeptes des traitements manuels.

Il existe également depuis une vingtaine d’années maintenant la fameuse méthode LPG, ou Cellu M6 pour les intimes, méthode consistant en un massage de palper-rouler mécanique effectué par des praticiens de la santé et de la beauté. Ce massage fort agréable doit son efficacité au fait que le moteur très puissant de la machine permet une mobilisation vigoureuse de la peau, tout en respectant la nature de celle-ci du fait que la personne traitée porte un collant spécialement adapté au massage. De fait, cette technologie innovante permet un décollement du pli cutané, résultant en un massage profond allant jusqu’au muscle, permettant à l’ensemble des cellules de la peau de s’aérer et échanger à nouveau correctement.

En règle générale une séance de LPG, Cellu M6 dure 35 minutes et il est conseillé de faire deux traitements hebdomadaires, surtout en début de traitement, jusqu’à l’obtention
de résultats sensibles et visibles; après quoi une séance hebdomadaire sera encore nécessaire jusqu'au résultat souhaité. Comme pour tout traitement à long terme, les résultats ne peuvent être permanents et le praticien vous conseillera d'effectuer des séances d'entretien (environ une par mois ou une toutes les deux à trois semaines, selon le cas), cela afin d'optimiser le traitement et garder un galbe parfait tout au long des saisons.

http://www.point-beaute.ch

{vshop:cellulite}

Sidebar