dmoz Pourquoi utiliser les huiles essentielles ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi utiliser les huiles essentielles ?

Cet article ne vous apprendra pas comment utiliser les huiles essentielles. Il a simplement pour but de vous expliquer pourquoi vous avez tout intérêt à les utiliser dans votre vie quotidienne !

L'aromathérapie pour votre santé

Si vous suivez un peu les actualités, vous savez probablement que les Français sont de très gros consommateurs de médicaments notamment d’antidépresseurs. Chaque année, 18000 personnes meurent en France des effets secondaires des médicaments. Ce chiffre est effrayant, n’est-ce pas ?

38% des Français prennent 1 à 4 médicaments par jour selon certaines statistiques. Quand on sait qu’au-delà de 2 médicaments les experts ne savent pas encore qu’elles peuvent être les interactions chimiques, c’est inquiétant…

L’autre problème des médicaments, c’est qu’ils agissent bien souvent sur le symptôme et non sur l’origine du problème. On a mal à la tête, on prend un médicament, ça va mieux puis le mal revient, on en reprend un autre etc… Tout ceci conduit à prendre beaucoup d’antidouleur mais sans connaître la cause réelle de la migraine. Cet exemple est d’ailleurs mal choisi car, en ce qui concerne les maux de tête, de récentes études affirment que les médicaments sensés soigner ce trouble finissent, au contraire, par l’amplifier !

Après ce triste paragraphe sur les médicaments, venons-en aux huiles essentielles. La grande différence qu’il y a entre une huile essentielle et un médicament n’est pas seulement le fait que cette substance soit naturelle. La plus importante à mes yeux, c'est le fait que les huiles essentielles s’attaquent directement au vrai problème.

Pour reprendre le même exemple que plus haut, si vous avez mal à la tête, il faut d’abord connaître la cause car vous ne devrez pas choisir la même huile essentielle si vous souffrez d’une migraine due au stress que s’il s’agit d’une migraine digestive… mais une fois que vous connaissez l’origine du mal, c’est ensuite très facile de la traiter avec l’aromathérapie. Et contrairement aux médicaments, les huiles essentielles n’ont pas d’effets secondaires si elles sont correctement utilisées.

Les huiles essentielles pour votre beauté

C’est un autre avantage des huiles essentielles : on peut aussi bien s’en servir pour les troubles de santé que pour embellir sa peau, ses cheveux ou encore ses ongles ! Ces substances naturelles actives ont plus d’un tour dans leur sac qui pourront vous épater si vous vous lancer dans la confection de vos cosmétiques maison.

Nous avons tous entendu parler des ingrédients chimiques que contiennent la plupart des produits cosmétiques. Entre les dérivés de produits pétroliers qui nous laissent croire que la peau est lissée et les produits synthétiques qui gainent nos cheveux et les étouffent au lieu de les réparer, il n’y a pas de question à se poser sur les raisons de ce nouvel engouement pour les cosmétiques à faire chez soi.

Si fabriquer des cosmétiques « home made » peut effrayer au départ, cela peut aussi vite devenir une passion lorsque l’on commence à profiter de ses propres produits 100% naturels !

Imaginez que vous puissiez réaliser votre gamme de soins personnalisés contre les taches brunes, contre les rides ou pour le bronzage sans utiliser aucun ingrédient néfaste pour votre santé et à un coût très raisonnable? Le rêve, n’est-ce pas ? Et bien c’est possible avec les huiles essentielles !

-