dmoz Voyage à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Voyage à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées

Le 11 février 1858, Bernadette Soubirous (14 ans) ramasse du bois près de la grotte de Massabielle (Lourdes) et a la vision d'une dame vêtue de blanc qui se tient dans une excavation du rocher.

Il s'agit de l'Immaculée Conception. Par la suite, elle la revoit 17 autres fois, devant une foule de plus en plus nombreuse jusqu'à ce 16 juillet 1858 où la Vierge lui demande qu'on fasse pénitence et que l'on élève un sanctuaire en son honneur. Sur les indications de cette dernière, Bernadette découvre à cet endroit une source d'eau. Par la suite, des guérisons se déclarent parmi les pèlerins et un bureau médical est établi en 1882. Les constatations des médecins sont communiquées à l'autorité diocésaine, qui décide du fait miraculeux.

Aujourd’hui centre de pèlerinage catholique, Lourdes accueille chaque année 6 millions de pèlerins ou visiteurs venus du monde entier, dont environ 60 000 malades et invalides. C'est le deuxième lieu de pèlerinage catholique en termes de fréquentation après la basilique Notre-Dame de Guadalupe de Mexico.

Bien plus qu’un lieu de pèlerinage, Lourdes se situe dans une région dotée d’un riche patrimoine naturel. Elle offre de nombreuses possibilités de cures thermales. Pour les sportifs, l’hiver, les pistes de ski ne sont qu’à 40 minutes et l’été, les fans de parapente, rafting, pêche et autres randonnées sont comblés.

Pic du Midi de Bigorre :
Le Pic du Midi de Bigorre est une destination exceptionnelle de tourisme en haute montagne pour les vacances et les week-ends : visite en famille, groupes touristiques, sorties scolaires, événements et séminaires d’entreprises. Toute l’année, accès par téléphérique depuis La Mongie, au pied du Col du Tourmalet. Au sommet : le plus beau panorama de la chaîne des Pyrénées, un musée sur l'astronomie et l'histoire du Pic du Midi et un restaurant traditionnel d’altitude. Descente en ski libre et VTT.

Cirque de Garvanie :
Un séjour dans le village de Gavarnie vous permettra de découvrir cette partie du Parc des Pyrénées, avec les cirques d’Estaube et de Troumouse, la verdoyante Vallée d’Oussoue, ou l’incroyable “Brèche de Roland”, porte de l’Espagne en altitude. L’hiver, Gavarnie est une station de ski familiale où l’on pratique le ski alpin, le ski de fond ou le ski de randonnée au coeur et autour du cirque.

Grottes de Bétharram :
Les Grottes de Bétharram sont parmi les plus belles qui existent et certainement les plus curieuses à visiter, car elles livrent dans la variété de leurs aspects, la clef de la formation de presque toutes les grottes mortes ou en pleines activités.Elles comprennent cinq étages (creusés à des époques différentes) superposés comme ceux d'une maison.

Cauterets :
Cauterets est la rencontre avec un village sportif, les sensations fortes sur toutes les glisses, les établissements de remise en forme et la modernité de ses structures d'accueil, de sports et de loisirs. Destination privilégiée des Hautes Pyrénées et véritable assurance contre l'ennui.

Funiculaire du Pic du Jer :
Le plus beau panorama des Pyrénées depuis Lourdes Le Pic du Jer qui surplombe la ville est reconnaissable à sa grande croix, illuminée la nuit. C'est l'un des premiers contrefort des Pyrénées, la charnière entre la plaine et la montagne. Vous pouvez y accéder par un Funiculaire Centenaire qui vous amène au sommet à 1000 mètres d'altitude en quelques minutes; voyage de charme…

Musée de Lourdes :
A 3 minutes des Sanctuaires, par l'ascenseur le l'égalité dans un village grandeur nature, venez et découvrez la fabuleuse histoire de Bernadette au temps des apparitions. Une reproduction fidèle des vieux métiers d'autrefois, des petits commerces, des costumes de l'époque dans une ambiance son et lumière unique.

Auteur : Hôtel Best Western Beauséjour

3 juin 2013

 

-