L'hydrolat est également appelé eaux florales ou eaux de fleurs. Il est obtenu par le même procédé de fabrication que les huiles essentielles à savoir par distillation de la vapeur d ‘eau. Cette opération va donner naissance à un liquide appelé le distillat. Ce dernier contient l'huile essentielle et de l ‘eau de distillation composée de traces d'huiles essentielles, notre hydrolat. C'est pour cela que l'eau de rose aura les mêmes propriétés que l ‘huile essentielle de rose.
Pourquoi utiliser des eaux florales en soin du visage ?
Un hydrolat s ‘utilise à la place de votre lotion habituelle, vu que l' eau de fleur est une variante beaucoup moins concentrée que l ‘huile essentielle, elle va apporter tous ses bienfaits à votre épiderme. Leurs effets s ‘apprécient sur le long terme en utilisation quotidienne.
Rentrons dans le vif du sujet ! Je vais vous présenter une liste d ‘hydrolats (non exhaustive ) adaptés à chaque type de peau.
Pour les peaux sèches
- Eau de rose : apaise et apporte confort à l'épiderme
- Fleur d'oranger : particulièrement recommandé pour ses effets équilibrant, calmant et régénérant. Son odeur détend le système nerveux. Elle donnera un parfum ensoleillé à vos produits de beauté fait maison.
- Mélisse : cicatrise, répare et calme les démangeaisons et les irritations. L ‘eau florale de Mélisse contient des antioxydants, ce qui lui confère une action antirides.
Pour les peaux mixtes
- Lavande: L ‘hydrolat de lavande est très complet et peut servir pour beaucoup d ‘utilisation. Elle purifie, resserre les pores comme l ‘huile essentielle de lavande, cette eau florale est préconisée pour les peaux grasses à tendance acnéiques, pour les brûlures et les piqûres d ‘insecte.
- Pamplemousse : extraite de l ‘écorce, l'eau de pamplemousse est astringente et nettoie la peau en douceur
- Géranium : parfaite pour les peaux grasses pour ses propriétés astringente, régulatrice, apaisante et antiseptique
Pour les peaux sensibles
- Camomille: anti-inflammatoire, elle calme et apaise les peaux irritées
- Hamamélis: elle est particulièrement adaptée aux peaux sensibles présentant des rougeurs car elle active la circulation sanguine.
- Tilleul: illumine le teint, apaise et calme les peaux sensibles.
Pour les peaux normales
- Eau de rose : convient pratiquement à tous les épidermes ! L'hydrolat de rose resserre les pores, lutte contre l ‘acné grâce à ses vertus antibactériennes et antiseptiques. Calme, apaise et rafraîchit les peaux irritées et sujettes aux dermatites. L ‘eau de rose embellit les teints brouillés et pour finir elle est préventive contre les signes de l'âge . Son parfum subtil donnera une note de luxueuse à votre concoction maison.
Petits conseils d ‘utilisation pour les hydrolats
- Conserver votre eau de fleur à l ‘abri de la lumière
- Conserver au réfrigérateur ( cela donnera également une action rafraîchissante)
- Inhiber un coton d'hydrolat pour l ‘utilisation
- Les eaux florales se conservent environ six mois, elles sont fragiles, si l ‘aspect ou l'odeur change, jetez là
- Vous pouvez l ‘incorporer dans un masque visage maison, notez que si vous êtes intéressé par la cosmétique maison ou également appelé “home made” , il est tout à fait possible de fabriquer soi- même son eau florale.