dmoz Comment bien choisir sa téléassistance - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment bien choisir sa téléassistance

  • par

L’acceptation d’un système de téléassistance n’est pas chose facile : pour des personnes jeunes, il s’agit d’un simple appareil pour appeler à l’aide, pour une personne âgée, c’est accepter sa dépendance. Psychologiquement la chose est difficile, il faut donc « lever » au maximum les réticences : avoir le choix des matériels et des formules permet de mettre en place LA solution qui convient.

Il existe plusieurs types de matériels sur le marché.

Pour les personnes présentant une dépendance relativement importante, il existe des matériels simples ne demandant aucune maintenance. Leurs caractéristiques principales sont les suivantes :

  • simple, très sécurisé, lorsque l’abonné est relié à un plateau d’assistance des test de contrôles sont fait automatiquement qui vérifient la correcte alimentation électrique, ainsi que le bon fonctionnement de la ligne téléphonique,
  • émetteur étanche et immersible, qui peut être utilisé sous la douche ou dans le bain
  • émetteur discret, sous forme de bracelet montre ou de pendentif,
  • peut-être relié à un centre d’appel ou à la famille

Souvent ces matériels sont optimums avec une ligne France Télécom, mais de plus en plus d’aménagements techniques permettent de les brancher derrière des box. Cette solution reste moins bien sécurisée car les tests techniques souvent ne peuvent plus être effectués en totalité.

Certains téléassisteurs vous proposeront des options (détecteur de chute, décroché téléphonique à partir de l’émetteur, test cycliques d’appel …)

Cependant ce type de matériel est assez connoté « dépendance », certaines personnes peuvent le refuser, et accepteront mieux un matériel plus « design ».

Dans ce cas, vous pouvez opter pour un autre type de matériel.

Pour les personnes à moindre dépendance, il existe des matériels plus « modernes ». Leurs caractéristiques principales sont les suivantes :

  • moderne et design, permet souvent d’appeler à l’aide, mais aussi de recevoir les appels sur le bracelet montre, ce qui évite de « courir » vers le téléphone au risque de chuter.
  • le micro intégré permet de toujours communiquer avec l’abonné,
  • le plus souvent parfaitement compatible avec une ligne ADSL.

Le mode d’appel à l’aide est également important : certaines personnes préfèreront être reliées à leurs proches de peur d’être emmenées à l’hôpital, d’autre soucieux de ne pas déranger leur entourage préfèreront une prise en charge professionnelle via un plateau d’assistance.

Certains téléassisteurs proposent aux personnes d’être reliées à :

  • un centre d’appel,
  • leurs proches,
  • leurs proches avec relai plateau si ces derniers sont indisponibles.

Ce qui souvent permet à chacun de trouver une solution qui convienne à la fois à la personne aidée, mais aussi à son entourage qui est rassuré.

Certains téléassisteurs, dans le cadre des services à la personne, 50% des sommes payées peuvent être déduites de votre impôt sur le revenu, si vous en payez.

Il est nécessaire pour mettre en place une téléassistance d’avoir des « détenteurs de clés » (personnes possédant vos clés et pouvant ouvrir la porte aux secours en cas de besoins). Certains téléassisteurs vous proposent d’assurer ce service eux-mêmes.

Attention aux pièges :

  • Ne vous laissez enfermer dans un contrat à long terme : vérifiez bien les conditions de rupture des contrats.
  • Choisissez le mode de raccordement qui convient à la personne équipée.
  • Vérifiez la compatibilité de votre installation téléphonique avec le matériel choisi.

En cas d’urgence, certains téléassisteur proposent une mise à disposition du matériel rapide : renseignez-vous.

La téléassistance ne sert pas toujours, comme une assurance, cependant en cas de besoin, elle peut éviter d’attendre longtemps en souffrance et parfois sauver une vie. De plus les plateaux font en générale « écoute de convivialité » et aident ainsi à lutter contre l’isolement des personnes âgées.

-