Comment gérer des crises d’asthme en pleine adolescence ?

Source: Pharmaty.com
Il existe des maladies dont il est difficile de se débarrasser car les symptômes apparaissent à certaines périodes ou dans certaines situations. L’asthme fait justement partie de ces maladies. En effet, les symptômes proviennent généralement d’une rencontre avec certains allergènes présents dans l’air, entre autres mais la particularité de cette maladie c’est qu’elle est plus importante selon l’âge de la personne qui en souffre, du moins dans certains cas. Par exemple, les enfants jeunes sont plus sujets aux crises d’asthme que les adolescents puis, par la suite, les symptômes reviennent avec l’âge. Toutefois, certains ados souffrent de crises d’asthme régulières qui peuvent être très gênantes surtout à cette période charnière de la vie. Dans ce cas, comment gérer des crises d’asthme en pleine crise d’adolescence. ?

L’asthme, une maladie à ne pas prendre à la légère

L’asthme est une maladie plutôt étrange car elle varie en fonction de l’âge et du sexe des gens. En effet, les enfants de moins de 10 ans sont plus touchés que les adolescents par cette maladie et on dénombre plus d’enfants garçons asthmatiques que d’enfants filles. Durant l’adolescence, les symptômes diminuent pour reprendre à l’âge adulte mais là c’est le contraire, ce sont les adultes femmes qui sont plus touchés par l’asthme que les hommes.

L’asthme entraîne des difficultés respiratoires allant de la simple gêne à des crises beaucoup plus longues et fréquentes qui empêchent de respirer. Dans l’ensemble, les crises d’asthme ne sont pas spécialement graves et peuvent être atténuées en prenant des médicaments mais en cas d’asthme grave ou dans le cas des personnes fragiles (personnes âgées…), cette maladie chronique peut devenir dangereuse. Il ne faut donc pas la prendre à la légère. Par conséquent, dès les premiers symptômes, il faut consulter un médecin et si l’asthme est diagnostiqué, il faut bien prendre son traitement.

L’asthme chez les adolescents

Dans certains cas, les adolescents souffrent d’asthme. En effet, même si c’est moins fréquent, cela existe. Mais l’adolescence est une période difficile pour les jeunes qui grandissent, qui entrent dans la puberté et dont les hormones commencent à travailler. Durant l’adolescence, les jeunes se rebellent, refusent toute autorité et n’en font qu’à leur tête. Dans ce climat tendu, il est donc très difficile de demander à un adolescent asthmatique de bien prendre son traitement. Toutefois, c’est nécessaire pour que les symptômes ne reviennent pas. Malheureusement, crise d’adolescence et prise d’un traitement sont rarement compatibles et les parents doivent donc lutter encore et encore.

Ainsi, pour ne pas avoir à vous disputer constamment, mieux vaut habituer votre enfant à prendre son traitement avant l’adolescence. De cette manière, il aura l’habitude de le prendre et vous n’aurez même pas besoin de vous pour lui rappeler. Vous éviterez donc bon nombre de disputes et de contrariétés parce qu’il faut l’avouer, un adolescent en pleine puberté s’emporte à la moindre occasion et ne vous écoutera certainement pas lorsque vous lui demanderez de prendre ses médicaments.

Alors ne laissez plus les crises d’adolescence avoir raison des crises d’asthme de vos enfants. Et surtout, veillez à ce qu’ils ne fument pas ou ne soient pas en contact direct avec la fumée de la cigarette car cela fait revenir les symptômes plus rapidement ce qui peut être vraiment néfaste pour une personne asthmatique. Comme vous l’aurez compris, même si les crises d’asthme et les crises d’adolescence ne font pas bon ménage, il est tout à fait possible de concilier les deux si vous donnez de bonnes habitudes à votre enfant pour qu’il comprenne que ce traitement est bon pour lui.

Références:

Cliquez pour télécharger l'image

Sidebar