La colocation, un art de vivre ou une nécessité ?

En France et particulièrement à Paris et en Île de France, trouver un logement relève du défi, voir du parcours du combattant, et il va falloir revoir à la baisse vos exigences en matière d'espace vital. Ceux qui essaient de se loger seul, se retrouvent très souvent dans des logement très petits (doux euphémisme), où la chambre se trouve dans le salon avec la cuisine et la salle de bain, bref un studio à 600€, vide ! Bien que très petits, ces logements sont assez chers, surtout dans la capitale et lorsque l'on est étudiant, impossible de dépenser de telles sommes pour se loger. C'est donc pour cela que de plus en plus de personnes ont décidé de se tourner vers la location, une solution pour se loger de manière économique.

Ce mode de vie, précaire et solitaire, coûte cher, et ceux qui n'ont pas les moyens se sont tournés vers un autre mode de vie, la colocation !

La façon dont nous percevons la location d'un bien immobilier doit évoluer. Le partage et l'entraide restant de mise, l’accès à des sites internet permettant de s’échanger des annonces de colocation doit être gratuit. La colocation vous permet, c'est le but premier, de partager un espace plus grand (espace commun), pour un prix plus petit. Elle permet aussi de rencontrer des gens et de vivre d'une manière plus solidaire, de réellement partager. Depuis trop d'année, les site de colocation sont payants et sans passe premium, pas d’accès au coordonnées mais juste au contenu de l'annonce, de quoi donner envie de payer. Il faut savoir que ces sites sont des exploitations par de grands groupes financiers, qui les gèrent pour en faire des sites rentables. Ces sites payants, exploitent la crise du logement et font du profit sur l'urgence des situations. Aujourd'hui la donne a changée. D'autres sites ont fait leur apparition, et aujourd'hui l’échange d'annonces de colocation se démocratise.

Une bonne colocation, qu'est-ce que c'est ?

Avant tout, une bonne entente entre les colocataires. Cela peut paraitre évident, pourtant une recherche de logement se fait à la fois de manière géographique et sur un rapport surface / prix. Or, comme on a vu, il est de plus en plus compliqué de trouver un logement, alors trouver la perle rare, au moment où on en a besoin, est très difficile. Rencontrez des personnes qui partagent vos attentes est la clé d'une colocation réussie. Favorisez les sites libre et ceux qui créent du réseau. Partagez vos annonces sur les réseaux sociaux ! Cette multitude d'outils vous permettra d'avoir plusieurs choix, avant de faire le grand saut. A ce moment choisissez bien, car ce choix déterminera votre quotidien, et il très important de sentir bien chez soi. Si vous êtes un couche-tard qui aime écouter de la musique, et avoir du monde à la maison, choisissez les bonnes personnes avec qui partager ce mode de vie. Votre appartement pourrait être la meilleure occasion du monde, que vous n'en profiteriez pas si vous ne vous y sentez pas à votre aise. Sachez qui vous êtes, et sachez prendre le temps de bien choisir. Enfin, partager son quotidien requiert de organisation et du respect mutuel.

Pour le reste c'est à vous de jouer !

Par avance, bonne colocation !

Jonathan.

Sidebar