Bien choisir son taille-haie.

D’ici la fin du mois de février, il faudra penser à la taille des arbustes avant les premières montées de la sève. Si l’on a peu de plantes dans le jardin, un petit sécateur suffit. Néanmoins, si vous avez un certain nombre de végétaux assez feuillus, mieux vaut investir dans un taille-haie pour gagner de précieuses heures.

La puissance définit la force de la coupe.

Lorsque vous avez de petites pousses à entretenir ou des branches assez fines, il n’est pas nécessaire d’acheter un appareil très puissant puisque 400-500 watts suffisent. Pour les branches moyennes, optez plutôt pour des machines qui développent une puissance de 500 à 700 watts. Les puissances supérieures à 700 watts seront plus adaptées aux branches épaisses et feuillues.

La forme et la longueur des lames

Ce critère vous permettra de mesurer l’efficacité et la précision de votre coupe. Certains modèles n’ont qu’une rangée de lames et conviendront davantage aux petites branches. Préférez ceux à deux rangées qui s’avéreront plus efficaces. Les plus resserrées vous donneront une coupe plus précise alors que les autres conviendront plutôt à la taille de haies denses et fournies. Aujourd’hui, les différents modèles que l’on trouve sur le marché incluent des systèmes de sécurité tels que l’arrêt automatique du mécanisme en cas de perte de la poignée, ou de butée sur un corps étranger. La présence d’un étui pour le rangement et la protection des lames est également très utile.

Appareils droits ou télescopiques ?

Généralement, la lame se situe dans le prolongement de la poignée. Cette forme est idéale pour les coupes droites et précises d’arbustes bas ou moyens depuis un escabeau. Par contre si vos haies sont très hautes, choisissez un modèle télescopique, c’est-à-dire avec un mât. L’inclinaison de la tête est réglable pour obtenir l’angle désiré. Le mât est amovible pour s’adapter aux petits végétaux.

Les tailles haies thermiques ou électriques ?

Leurs moteurs fonctionnent à essence. Par conséquent, ils sont légèrement plus lourds que les autres modèles du fait qu’il y ait un réservoir. Cependant, ce sont généralement ceux qui développent le plus de puissance et seront donc utilisés pour entretenir les très grands jardins ou les très grosses haies. Les taille-haies électriques sont très performants, certains d’entre eux affichent une puissance suffisante pour les branches épaisses, mais la présence du fil limite leur efficacité en petits et moyens jardins. Pour une utilisation biannuelle, ils offrent un très bon rapport qualité-prix. Plus légers et moins imposants, ils sont aussi beaucoup plus maniables. Par contre, la longueur des lames est souvent plus courte et ne vient pas à bout des larges surfaces de taille.

Les modèles à batterie pour les retouches.

Les lames des tailles-haies à batterie sont moins longues. Certains peuvent être utilisés avec une seule main. La faible autonomie du chargement les contraint à rester cantonnés aux retouches, et aux tâches d’entretien régulier. Idéal pour les jardinets, les bords de pelouse, ou les petits arbustes, leur maniabilité permettra de sculpter des formes originales à vos végétaux.


Audible FR - Profitez de l’offre d’essai et téléchargez votre premier livre audio gratuitement !

Sidebar