Comment soulager la douleur avec l’électricité ?

Nous connaissons souvent la douleur nociceptive, qui est la conséquence, soit d’un traumatisme ( douleur de fracture, douleur postopératoire…), soit d’une inflammation des muscles ou des articulations suite à la sollicitation excessive d’une partie du corps par exemple. Elle peut être mécanique, comme les douleurs liées à l’arthrose par exemple.

La douleur est un vaste domaine dont nous ne maîtrisons pas encore tous les aspects

La douleur neuropathique, quant à elle, est moins connue. Elle résulte d’une déficience du système nerveux central ou périphérique. Elle provoque soit des douleurs aiguës et soudaines, comme une sensation de décharge électrique soit des douleurs lancinantes, comme des sensations de brûlure de picotement, soit des douleurs chroniques. Les douleurs neuropathiques s’installent souvent dans les zones du dos, ou des articulations comme le genou.

La douleur peut être mixte et résulter de ces deux facteurs à la fois

Elle peut s’installer durablement si elle n’est pas traitée correctement. Parfois, la douleur intervient après un certain temps et il est difficile de la mettre en lien avec la lésion pour une bonne prise en charge du traitement. Souvent négligée, on finit par l’accepter. Pourtant la douleur n’est pas une fatalité et peut être atténuée durablement.

Le premier remède auquel on pense est bien entendu le traitement médicamenteux. Antalgiques, anti-inflammatoires, antidépresseurs, opiacés. Les effets secondaires à court terme et à long terme sont très inconfortables. De plus en plus, les patients cherchent des solutions moins agressives ou des antidouleurs naturels.

La neuro-stimulation électrique transcutanée (TENS) est une technique non invasive et non médicamenteuse de plus en plus utilisée en médecine. Initiée au départ dans le domaine de la psychiatrie, elle est de plus en plus utilisée dans le traitement de la douleur.

Dans quel cas utiliser l’électro-stimulation ?

soulager la douleurLes neurostimulateurs TENS peuvent être utilisés sur les douleurs traumatiques, dans le cadre d’une rééducation postopératoire, après une fracture ou une rupture des ligaments croisés antérieurs par exemple.

Les électro-stimulateurs TENS peuvent être efficaces contre les douleurs neuropathiques comme les douleurs liées à un dysfonctionnement du système nerveux central ou périphérique, les douleurs inflammatoires, voire chroniques comme l’arthrose du genou.

L’électro-stimulation, comment ça marche ?

Cette thérapie vise à atténuer la douleur à l’aide d’un électro-stimulateur. Des électrodes placées près la zone douloureuse vont envoyer des impulsions électriques de faible intensité. L’électricité agit à la fois sur la connexion entre le système nerveux et le système cérébral, mais également sur la production d’endorphines par l’organisme.

La fréquence et l’intensité des pulsations peuvent être réglées pour obtenir différents résultats. La TENS peut être utilisée aussi bien pour stimuler et solliciter des muscles que pour les soulager, et son action neurologique lui permet d’être utilisée pour agir sur le système nerveux.

L’électro-stimulation, qui l’utilise ?

Les kinésithérapeutes et les professionnels de santé utilisent ce procédé depuis longtemps aussi bien pour solliciter les muscles que pour les soulager. Les sportifs de haut niveau utilisent cet appareil avant le sport pour préparer le corps à un effort musculaire intense, et après pour atténuer les courbatures. Cette méthode peut être utilisée chez soi, s’ils ont fait l’acquisition d’un appareil d’électro-stimulation et après avoir bénéficié des conseils avisés d’un professionnel de santé.


Audible FR - Profitez de l’offre d’essai et téléchargez votre premier livre audio gratuitement !

Sidebar