dmoz Cultiver votre bon cholestérol en choisissant l'huile de germe de blé avec vitamine E - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Cultiver votre bon cholestérol en choisissant l’huile de germe de blé avec vitamine E

Le cholestérol
Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols apporté par notre alimentation mais aussi synthétisé par notre corps. C’est un lipide essentiel au bon fonctionnement de notre corps. C’est un composant majeur des membranes cellulaires. C’est également un précurseurs de nombreuses molécules dont la vitamine D3, le cortisol, nos hormones, nos acides biliaires….
Il est présent dans tous nos tissus et particulièrement dans le foie, le cerveau et la moelle épinière.

Son métabolisme
Une partie est absorbée au niveau intestinal, une autre, fabriquée par notre corps au niveau du foie et des intestins.
Le corps tend à réguler la quantité de cholestérol notamment le cholestérol circulant dans notre sang. Plusieurs formes sanguines sont possibles en fonction de la composition des transporteurs l’accompagnant : LDL, HDL, VLDL et chylomicrons.

Qu’est ce qu’une dyslipidémie ?
Une dyslipidémie est une concentration anormalement élevée de lipides dans le sang, que ce soit de cholestérol ou triglycéride. C’est un trouble du métabolisme lipidique qui favorise l’apparition de plaques d’athérome c'est-à-dire de dépôts graisseux sur les parois des artères dont elles endommagent les propriétés élastiques et la composition. A ceci s’ajoute la réduction de leur calibre, diminuant ainsi l’apport de sang aux organes vascularisés.
Ce sont les fractions de cholestérol LDL-cholestérol qui forment ces plaques alors que le HDL-cholestérol ou « bon cholestérol » décharge les artères de ces dépôts et ramène le cholestérol au foie où il est dégradé.
L’athérome est un facteur de risques de maladie cardiovasculaire important, maitrisable par une alimentation équilibrée en graisse avec une juste proportion des différents types de lipides.

Les huiles sont riches en acide gras

L'huile de germe de blé est à conseiller en cas d'excès de cholestérol en vue de réguler celui-ci.
Céréale cultivée dans le monde entier sous un grand nombre de variétés, le blé est une plante herbacée annuelle.
Le germe constitue la partie “ vivante” de la graine et renferme tous les constituants nécessaires à la croissance de la future plante. L’huile qui en est extraite par pression est particulièrement riche en acides gras essentiels et en vitamine E.
Les acides gras essentiels sont nécessaires à la synthèse des prostaglandines qui évitent le dépôt de cholestérol et des graisses saturées sur la paroi des artères. De plus, ils jouent un rôle de régulation du cholestérol sanguin.
La vitamine E (ou tocophérol), en piégeant les radicaux libres, fait partie des antioxydants naturels les plus puissants (avec les vitamines A et C) . Elle protège les acides gras de l’oxydation et lutte contre la formation des toxines dans l’organisme.
L’action conjointe des acides gras essentiels et de la vitamine E permet d’inscrire l’huile de germe de blé dans le cadre de la protection du système cardiovasculaire.
L’Huile de germe de blé est donc particulièrement recommandée en cas d’excès de cholestérol pour réguler le taux de graisses circulantes.

Biovitae-disribution vous propose son gélulier d’huile de germe de Blé en 100 capsules dosées à 505 mg (500mg d’huile de germe de blé et 5mg de vitamine E).

-