Défibrillateurs, la France toujours à la traîne !

 L’arrêt cardiaque peut toucher n’importe qui, n’importe où, à tout moment, et quel que soit l’âge.

En France, une personne décède toutes les 11 minutes d’un arrêt cardiaque, environ 50.000 décès sont à déplorer tous les ans. Notre taux de survie à la suite d’un malaise cardiaque est l’un des plus faibles des pays développés : 4% contre environ 40% aux USA ou en Allemagne où le défibrillateur automatique s’est largement répandu.

Comparé à l’équipement de nos voisins, en France le taux d’équipement devrait être d’au moins 1 défibrillateur pour 1 000 habitants, la France devrait disposer d’un total de 500 000 défibrillateurs alors que notre parc n’en compte à ce jour que 90 000 ! Il y a un déficit de plus de 400 000 appareils.

De nombreuses entreprises et administrations ont déjà pris conscience de ce fléau et sont équipées de défibrillateurs.

Cependant, l’équipement seul ne suffit pas !

Nous constatons à travers les services des urgences (pompiers, SAMU) que nous rencontrons que certaines administrations ou entreprises s’équipent mais ne communiquent pas sur l’appareil, la population concernée n’est pas informée de la localisation du défibrillateur, et lorsqu’elle l’est, les témoins d’un arrêt cardiaque ne savent pas réagir ou n’osent pas utiliser l’appareil qui se trouve quelquefois à quelques mètres de la victime.

Il y a de plus en plus de défibrillateurs implantés mais le nombre de victimes d'arrêt cardiaque ne diminue pas au même rythme du fait du manque d'information et de sensibilisation de la population.

Parce que chaque minute compte pour sauver une vie, l’équipement doit donc être impérativement accompagné d’une communication optimale sur l’emplacement des appareils et d’informations et de sensibilisations du grand public afin de les premiers témoins sachent réagir devant une personne victime d’un arrêt cardiaque et pratiquer les gestes de survie.

Vous trouverez sur notre site 4minutespour1vie.com toutes les informations, nos produits, nos conseils et nos sensibilisations grand public pour vous accompagner et créer une véritable chaîne de survie dans votre entreprise, votre commune, votre administration, votre immeuble, … afin que plus de vie soient épargnées.

Sidebar