dmoz Définition et représentation de l'hypnose - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Définition et représentation de l’hypnose

Qu'est-ce que l'hypnose?

Les définitions seront nombreuses. La plus répandue est sûrement “EMC” pour “État de Conscience Modifié” mais ce n'est pas une définition très éclairante. Quelques caractéristiques explicatives me semblent bien plus à même de vous aider à vous représenter ce qu'est l'hypnose.

Tout d'abord l'hypnose est un état naturel. Comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, vous avez à coup sûr déjà fait de l'hypnose sans en prendre conscience. Il est arrivé à tout le monde (ou presque) de se retrouver à un endroit, arrivé à destination, en conduisant ou en marchant et de s'étonner d'y être déjà arrivé et de ne pas se souvenir du chemin parcouru. On est arrivé à bon port, sain et sauf, on a fait attention aux feux, aux voitures, à toutes ses choses importantes pour notre sécurité mais sans en avoir conscience et sans s'en souvenir. On peut également penser à ce moment spécial juste quand on s'endort, si jamais on vous réveille à ce moment là, vous pourriez vous dire que vous ne dormiez pas, pas encore, mais que vous n'étiez plus vraiment éveillé. Il y a également l'élève dont le regard devient fixe en cours, la personne qui lit un livre et n'entend plus ce qu'on lui dit même si le niveau sonore aurait dû être largement suffisant pour qu'elle entende, quand on regarde la télévision et qu'à la publicité on ne sait plus ce qu'on regardait… Les exemples sont très nombreux, que l'on pense à une limite floue entre l'éveil et le sommeil, un état de très grande concentration ou au contraire un sentiment d'absence. Tous ces états naturels que l'on retrouve souvent plusieurs fois par jour sont des moments où l'on se retrouve dans un état hypnotique.

Dans l'imaginaire collectif l'hypnose est associée à cette image d'un personnage très autoritaire, effrayant, qui prend le contrôle de l'autre et auquel le sujet obéit aveuglément. Vous vous en doutez la réalité est toute autre. Si l'hypnotiseur peut influencer, suggérer, il ne peut pas forcer une personne à agir d'une manière qu'elle estimerait dangereuse ou contre sa morale (Intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose). Le terme employé pour ce que l'hypnotiseur dit à l'hypnotisé est des “suggestions” et effectivement l'hypnotiseur suggère, il propose; l'hypnotisé dispose. L'hypnose va dépendre de l'hypnotiseur, de la relation entre l'hypnotiseur et l'hypnotisé (et notamment de la relation de confiance) et enfin de l'hypnotisé. Les ressources, l'imaginaire, les facultés, les capacités, de l'hypnotisé sont le terreau de l'hypnose (et de l'auto-hypnose où hypnotiseur et hypnotisé sont une seule et même personne).

Mon expérience me fait penser que l'hypnose est un état particulier où l'on perçoit le monde différemment, les rapports de cause à effets, les manières de communiquer, les sensations visuelles, tactiles, les perceptions auditives sont changées d'une manière ou d'une autre en fonction de la personne, des circonstances et des buts recherchés.

Dans de nombreuses cultures on retrouve la description d'états très spéciaux, spécifiques, rattachés à une conception du monde, souvent également à des spiritualités. En fonction du cadre que l'on met autour, les manifestations, les buts, les représentations et les conséquences seront différentes. L'état Zen, les transes chamaniques, la relaxation profonde, le rêve éveillé, la méditation, et l'hypnose sont-ils différents de part leur nature ou de part leur contexte?

Prudence Nazeyrollas

-